Les souris du Louvre – T.3 Le serment oublié

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Sandrine Goalec
Éditeur : Delcourt
Pages : 32
Date de sortie : 20/01/2021.
Genre :  Humour, Histoire, Art

« Lors d’une cérémonie, elles jurèrent protection aux œuvres d’art, puis invitèrent les tribus à prêter serment à leur tour. »

Résumé de l’éditeur:

Le scénariste des Carnets de Cerise plonge ses minuscules héros dans le plus grand musée du monde et révèle aux plus jeunes lecteurs les secrets cachés sous les planchers du Louvre depuis des siècles…

Milo prend son rôle de gardien du cercle très au sérieux mais la crise provoquée par l’imprudence d’Esope en se montrant aux hommes est l’une des plus graves à laquelle les clans du Louvre ont été confrontés. Les risques d’une dératisation prochaine obligent le clan Marly à l’exode. Mais bien d’autres dangers attendent la petite communauté au moment de quitter leur abri…

Mon avis:

Tout d’abord, je vous renvoie vers mes chroniques des deux tomes précédents au cas ou vous ne les auriez pas lues.

https://sambabd.net/2019/04/20/les-souris-du-louvre-t1/

https://sambabd.net/2019/12/27/les-souris-du-louvre-t2-le-damier-de-babel/

Nous retrouvons la suite de nos amies les souris au cœur du Musée du Louvre … Esope a commis une faute très grave en se montrant aux humains ! En effet, l’intendance du Musée craint pour les œuvres d’art mais les humains ignorent que les souris sont là pour les protéger… Une grande catastrophe se prépare, les dératiseurs sont en route et les souris du clan Marly sont en danger. Elles sont poussées à l’exode car sinon elles vont toutes mourir !

Esope aimerait racheter ses erreurs mais il n’est pas hélas pas le bienvenu sauf par l’ancien conteur qui lui raconte l’histoire du serment des souris…

Pendant ce temps, Milo pense qu’il n’est pas encore à la hauteur de la tâche et décide de mettre son amie Victoire dans le secret, elle lui servira d’assistante…

Isis aussi a des ennuis, le Grand Vizir est au plus mal, ses blessures ne guérissent pas ! Pharaon subodore un complot et attend qu’il parle afin de savoir qui l’a malmené ainsi ! Mais Isis en le veillant reçoit des vagues réponses, elle décide de partir à l’aventure mais pas sans une escorte armée. C’est ainsi qu’elle aidera Esope à sauver le clan Marly en déroute. Les clans commencent donc à s’unir et s’entraider… D’autant plus qu’Esope raconte l’histoire du serment des souris et l’unification des clans par le passé, il espère que cette idée fasse son chemin dans les esprits. Ensuite, il part avec Isis afin de l’aider à trouver le mystérieux clan de la Couronne qui aurait enlevé et blessé le Grand Vizir.

Pour Milo, c’est la déconfiture ! Son camarade de classe qui abîmait une statue et à qui Esope s’est montré est puni, ce qui devrait le rendre heureux mais la punition lui laisse un goût amer. Le directeur de l’école a décidé avec l’aide de la maman de Milo de lui faire passer une journée entière au Louvre avec Milo pour guide. Non seulement cela l’ennuie profondément car il n’apprécie pas son camarade mais en plus le voilà bloqué dans ses agissements !

Ce tome est toujours aussi court et je reste encore et toujours sur ma faim mais l’histoire des clans se précise et les révélations apparaissent petit à petit ! Les dessins sont toujours de même facture et agréables, colorés, adaptés à un univers pour la jeunesse. Mais j’aime cette histoire et j’ai envie vraiment de savoir le fin mot de l’affaire ^^ Suite au tome 4 donc 🙂

Sandra/Ithilwen

4 commentaires sur “Les souris du Louvre – T.3 Le serment oublié

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :