Fleur de nuit.T1 : les rêves brisés.

Scénario : Giovanna Furio
Dessin : Marco Nizzoli.
Editeur : Glénat.
Sortie :20 janvier 2021.
56 pages.
Genre : histoire, tranche de vie, guerre.

« Ne vous inquiétez pas…Dans la vie, tout finit par revenir…Amour, argent…Tout, sauf le temps. Voilà pourquoi il faut l’utiliser à bon escient… »

Le résumé.

Témoignage de l’été 1933 à Venise, souvenir d’une grande amitié et d’une histoire d’amour passionnée entre deux garçons. Hans et Jacopo, appartiennent tous deux à l’élite mais s’opposent par les camps politique auxquels appartiennent leurs familles. Jacopo est juif. Hans deviendra un représentant du nazisme en Italie. Leur relation, impactée par le cadre politique culturel et social de l’époque, tentera de survivre aux terribles contraintes et idéaux imposés par la montée du fascisme.

Mon avis.

Avant de commencer ma lecture, je pensais tenir en main un ersatz « d’amours fragiles ». On y trouve en effet pas mal de similitudes comme le trait élégant du transalpin Marco Nizzoli ( (le monde d’Alef-Thau,l’ange prédateur), le contexte historique d’avant-guerre ou encore le destin tragique de 3 amis d’enfance. La différence se retrouve essentiellement sur le lieu géographique puisque l’histoire se déroule essentiellement à Venise. On se retrouve donc en pleine période fasciste. Pour corser encore un peu plus les choses (tant qu’à faire !), en plus d’être juif Jacopo est un inverti qui va s’accoquiner avec Hans, un allemand qui va devenir plus tard un militaire de la SS. Où comment se jeter dans la gueule du loup !
J’ai vraiment ressenti la plume littéraire de l’auteure Giovanna Furio pour tout ce qui touche le contexte historique ou le monde de la « haute » de Venise mais coté sentiment, ça a du mal à percoler. A part le personnage de père Von Ströbitz qui en impose et le côté rebelle d’Ester, c’est souvent assez plat du point de vue des émotions. L’ensemble manque clairement d’empathie. Un peu comme le dessin, c’est beaucoup trop classique, ça manque d’ambiance et de moments « forts ».
Bref, le tome 2 sera sans moi.

Obersturmführer Samba.

3 commentaires sur “Fleur de nuit.T1 : les rêves brisés.

Ajouter un commentaire

  1. « … coté sentiment, ça a du mal à percoler. »
    Pô compris ce que tu entends par percoler ! (percuter, décoller ?… un café ?😅)

    J'aime

      1. Désolé, mais chez nous, nous n’employons pas ce verbe en dehors des percolateurs !🙄☕️

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :