L’épopée de la Franc-maçonnerie – T3

Scénario : Pierre Boisserie
Dessin : Vincent Wagner
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 02 décembre 2020
Genre : Histoire

Un troisième tome […] qui aborde enfin LE sujet qui nous connecte avec le présent et la contemporanéité de la Franc-maçonnerie, à savoir les loges….

Présentation de l’éditeur

Rassembler les maçons. Élever l’humanité.

Le 24 aout 1572 à Paris, l’architecte écossais William Schaw assiste impuissant au massacre de la Saint-Barthélemy. Il reste profondément abasourdi par ces évènements sanglants. N’y a-t-il que la violence pour résoudre les différends ? Cette question tourmentera à jamais William et tracera le chemin de sa destinée. Après presque dix années passées sur les routes d’Europe, William rencontre une étrange veuve qui lui confie un fragment du temple de Salomon. Pour lui, c’est un signe. Car en confiant le fragment sacré, la veuve lui donne également une mission : fédérer les maçons écossais et les placer sous le contrôle du roi. En cherchant à réaliser cet objectif, William découvre l’existence d’une mystérieuse et antique confrérie de maçons dans laquelle Schaw reconnaîtra les préceptes humanistes qu’il a toujours souhaité transmettre. Intrigues politiques et voyages dans l’Europe du XVIe siècle sont à l’honneur dans le troisième tome de L’Épopée de la Franc-maçonnerie qui continue de nous narrer les grands événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-maçons.

Mon avis

Un troisième tome assez intéressant car c’est celui qui aborde enfin LE sujet qui nous connecte avec le présent et la contemporanéité de la Franc-maçonnerie, à savoir les loges. En effet, c’est en Ecosse (pourquoi Diable en Ecosse ?) qu’est apparu le concept de loges maçonniques dépassant le strict cadre de fraternités de compagnonnages professionnels dédiés à la construction pour évoluer vers quelque chose de plus philosophique, voire spirituel. Et c’est ce que ce troisième tome nous raconte de manière plus ou moins adaptée.

Plus ou moins car les évènements historiques a priori avérés sont mêlés, pour les besoins de la narration je suppose, à d’autres épisodes moins probables voire totalement irréalistes comme les « apparitions » de personnages mystérieux qui semblent voyager à travers les époques… Ceci dit, le cahier historique en fin d’ouvrage permet de faire un peu la part des choses et de prendre connaissance de certaines précisions très utiles à la compréhension générale de l’histoire.

Côté dessin, c’est délicat car je n’accroche pas vraiment. Mais, en essayant de trouver ce qui ne va pas, eh bien je sèche. Il n’y a rien qui choque vraiment… Les personnages sont bien dessinés et correctement proportionnés, les décors également et la mise en couleur, bien qu’avec un peu trop de matière et de dégradés à mon goût n’est pas non plus hors de propos… Non, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher vraiment, mais je n’accroche pas pour autant… Bizarre… Les goûts et les couleurs… Encore et toujours…

Pour conclure, un troisième tome qui tient plutôt bien la route en attendant le quatrième.

Odradek

3 commentaires sur “L’épopée de la Franc-maçonnerie – T3

Ajouter un commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord pour le dessin que je trouve… moyen. Ça manque de charme et de personnalité, c’est neutre sans saveur, c’est fade… Bref, c’est moyen !🙄

    Aimé par 1 personne

  2. Le dessin est très correct. Il est juste du même acabit que des centaines de BD historiques.
    Par contre l’histoire … et surtout la narration… je me suis bien fait ch…
    2/5

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :