Femmes et nos pensées au fil du temps.

Auteur : Paulina Silva
Textes Fr : Véronique Massenot
Éditeur : La boîte à bulles
Date de sortie : 4 novembre 2020
Pages: 176.
Genre : Roman graphique, Féminité
, Temps.

« J’ai compris, peut-être trop tard, que se faire belle n’est rien… »

Résumé de l’éditeur:

« De ma naissance, je n’ai aucun souvenir. Je n’étais plus poisson, j’avais des bras, des jambes, un dos. »
Un jour, Pilar naît, puis elle grandit, se questionne, découvre, ressent, rencontre, aime, vieillit… Ainsi, sa vie, elle nous la conte en toute simplicité, délicatesse et sensualité.
Avec douceur et poésie, Paulina Silva livre un portrait intime de femme, en toute sobriété et finesse à travers cet album évoquant le temps qui passe, marque les visages, les corps, l’esprit…
Le texte français est signé par Véronique Massenot, dont les textes sont reconnus pour leur grande sensibilité.
Un ouvrage somptueux, aux illustrations d’une grâce puissante, accompagnées d’un texte à la fois subtil et onirique…

Mon avis:

Il n’est pas aisé de parler d’un tel ouvrage, non pas qu’il ne soit ni beau, ni intéressant ; il est juste particulier et il faut en comprendre sa sensibilité et son message ! Pour moi, il s’agit d’un portrait autobiographique de l’autrice, elle se remémore ses pensées, ses sensations, ses sentiments d’aussi loin qu’elle peut se souvenir. Elle débute avant sa naissance, continue jusqu’à l’âge qu’elle a aujourd’hui et même au-delà avec la vieillesse. C’est comme si elle se replongeait dans ses questionnements de chaque étape de sa vie. Bébé, elle se rappelle des pleurs de sa mère, enfant elle se dit qu’elle est une fleur, adolescente c’est le grand chamboulement de devoir grandir et ainsi de suite.

C’est le temps qui passe avec toutes les évolutions et les interrogations qu’il suscite, c’est de se voir changer et pas toujours comme on voudrait, exprimé tout en poésie !

C’est le portrait d’une femme qui vieillit et grandit, sans fard et en toute intimité, accompagné de textes poétiques et très personnels à la fois ; avec des dessins originaux et oniriques. Pilar nous raconte sa vie d’une façon subtile et légère, mais le fond de ses pensées nous parle sans doutes à nous toutes. C’est la difficulté des années qui passent et des changements qui s’opèrent sur nos corps et nos pensées. Il faut savoir décoder les textes, les dessins pour en comprendre le fond.

C’est un voyage dans le monde intérieur de l’autrice, les dessins sont, il est vrai, magnifiques. C’est une petite œuvre d’art en soi si tant est qu’on y soit sensible. Je vous invite à découvrir cet univers si particuliers et cette histoire qui est présentée de façon peu commune, mais qui dégage des messages universels 🙂

Sandra/Ithilwen.

3 commentaires sur “Femmes et nos pensées au fil du temps.

Ajouter un commentaire

  1. Eh ben, voila un ouvrage que je ne lirai pas !… n’étant pas sensible à la poésie ni à la complexité de ce que pensent les femmes !… trop ardu et abscons pour mon modeste cerveau… je n’aime pas les prises de tête !😳🤔

    J'aime

    1. A force de nous dire que tu ne liras pas cet ouvrage, ta sélection de BD doit être très cloisonnée à un certain type Dgege :-))))))
      mais sur ce coup là, c’est pas pour moi non plus.

      J'aime

      1. Ben avec l’hémorragie de BD qui sortent (avec un gros % de titres très dispensables), et ma Pal qui augmente sans arrêt, je préfère consacrer le temps (court) qui me reste à des lectures qui m’inspirent et donc éliminer de mes choix… tout le reste !
        Pareil pour les films ou les séries dont l’offre est immense, mais peu trouvent grâce à mes yeux ! Pfff, ce paquet de daubes !🙄😜

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :