En bref : La Maison Blanche, histoire illustrée des présidents des U.S.A.

Scénario : Hervé Bourhis
Dessin : Hervé Bourhis
Éditeur : CASTERMAN
149 pages
Date de sortie :  21 octobre 2020
Genre : Documentaire, histoire


Ou comment 45 présidents – en deux siècles et demi – ont accompagné la transformation d’une colonie de la couronne britannique en une surpuissance aux pieds d’argile, qui n’en finit pas de fasciner… et d’inquiéter !

Présentation de l’éditeur

Tout sur l’homme le plus puissant du monde !
De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.
Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc…

maison blanche-obama

 

Mon avis

A l’heure où l’Amérique subit une des crises les plus terribles de son histoire, gouvernée par un guignol psychotique, pantin de Moscou, dont les séides, débiles congénitaux, extrémistes de droite et avinés, ont saccagé le Capitole pour empêcher la validation du mandat de Joe Biden, paraît cet album dont le sujet est de nous présenter les présidents américains depuis l’indépendance du pays jusqu’au bouffon qui vient de terminer son catastrophique mandat.

planche-la maison blanche-casterman

Album plus qu’intéressant qui, non seulement, nous présente chaque occupant de la Maison Blanche avec une mini-biographie mais nous remémore aussi les événements importants qui se sont déroulés durant son (ses) mandats. En début du livre, deux pages nous expliquent brièvement la révolution américaine, la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, les principaux emblèmes et la manière du vote présidentiel (un peu bizarre d’ailleurs et menant à certaines incohérences comme celle que nous avons vécues). De George Washington à Donald Trump, en passant par Thomas Jefferson, Andrew Jackson, Abraham Lincoln, Franklin D. Roosevelt, Dwight Eisenhower, John F. Kennedy, Richard Nixon et j’en passe, tous les présidents connus et moins connus, nous sont présentés avec leurs principales actions en bien ou en mal pour le Monde de l’époque. L’affreux dernier de l’album est présenté avec divers points d’interrogation sur le nombre de mandats effectués (à quoi avons-nous échappé) et ses (non) actions car le livre est paru avant la dernière élection. Un ouvrage parfait pour qui s’intéresse au fonctionnement de cette grande nation.

JR

3 commentaires sur “En bref : La Maison Blanche, histoire illustrée des présidents des U.S.A.

Ajouter un commentaire

  1. Cet album aurait probablement mérité d’attendre la fin du mandat de « l’autre » afin d’être encore plus complet sur son action jusqu’à la « fin ».🙄
    Parlent-ils de Bill et Monica ?🤣

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien sur ! Clinton a fait l’objet d’une procédure en impeachment pour avoir fait fumer du cigare à sa stagiaire mais sans que cela aboutisse !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :