Il faut flinguer Ramirez – Acte 2

Scénario : Nicolas Petrimaux
Dessin : Nicolas Petrimaux
Éditeur : Glénat
179 pages
Date de sortie :  décembre 2020
Genre : Thriller


Ramon Perez est fou à lier. Il ferait tout pour flinguer la rock star du S.A.V. !

 

Présentation de l’éditeur

Suspecté d’être impliqué dans l’attentat visant la Robotop, Jacques Ramirez est désormais recherché par la police de Falcon City ! Alors qu’un étrange personnage ressurgit dans sa vie, il décide de fuir la ville en compagnie de Chelsea Tyler et Dakota Smith. Mais les hommes du cartel n’ont pas dit leur dernier mot. Ils feront tout, absolument tout, pour retrouver l’homme qui les a trahis.La suite tant attendue d’Il faut flinguer Ramirez arrive dans les bacs ! Jacques se retrouve embarqué bien malgré lui dans une chasse à l’homme aussi explosive que pittoresque. L’occasion idéale pour régler certains conflits familiaux et profiter des richesses qu’offrent l’État d’Arizona.

il faut flinguer ramirez t2_pl4

 

Mon avis

Voilà sans doute un des titres qui était le plus attendu de l’année 2020 ! En effet il nous aura fallut patienter deux longues années pour connaitre la suite des aventures explosives d’un modeste réparateur d’aspirateurs. Mais quand on voit le résultat, fruit du travail hallucinant de Nicolas Petrimaux (et de quelques « petites mains » autour de lui), on se dit que finalement ces deux années d’attente c’était bien peu.

Ce second opus s’inscrit dans la droite ligne du premier : il est génial. Génial graphiquement, génial scénaristiquement. L’intrigue, toujours menée à 200 à l’heure et peut-être même à 250, s’étoffe et nous livre quelques secrets de famille concernant le héros. On saisit alors clairement les tenants et aboutissants de cette chasse à l’homme et la crainte que suscite ce brave type auprès des mafieux mexicains. Les personnages aussi prennent de l’épaisseur, à commencer par Ramirez himself dont on apprend qu’il n’a pas toujours réparé des aspirateurs, puis le chef du cartel, Hector qui nous dévoile une surprenante facette de sa personnalité.

Je redis ce que j’avais dit du tome 1 : cette BD, c’est du cinéma sur papier, hommage au cinéma d’action des années 80. Rythmé en diable, seules les fausses pub permettent de reprendre son souffle, le récit nous embarque dans un tourbillon baroque et déjanté où l’action règne en maitre. Et, cherry on the cake, on se marre ! Les dialogues sont ciselés au scalpel et les répliques fusent comme un bouquet final de feu d’artifice. C’est vraiment jubilatoire et très bien fait. A tel point qu’on entend quasiment les personnages parler et qu’on voit les images bouger. Quand je vous dit que c’est du cinéma ! Tarantino n’est sans doute pas loin dans les influences, ça se ce voit, et c’est bon !

Sur le dessin … que dire de plus que je n’ai déjà dit sur le tome 1 !? Tout est maitrisé et juste. Les ambiances, les effets spéciaux, les décors, le séquençage, la lumière, les costumes, le son (oui le son aussi !), les premiers rôles, les seconds rôles… bref, il y a tout.
Cocktail explosif parfait ! On en prend plein les gencives et on veut pas que ça s’arrête !
Ça tombe bien …

il faut flinguer ramirez t2_e01
Loubrun

 

3 commentaires sur “Il faut flinguer Ramirez – Acte 2

Ajouter un commentaire

  1. Ayant aussi surkiffé le T1, j’attendais avec impatience le suivant… ainsi que ton avis.
    Heureux de découvrir que ça t’a plu car j’ai déjà été séduit par le graphisme toujours aussi coloré, expressif et cinématographique avec le bonus des Pub ou couv de magazines d’époque !
    Il mérite bien la bannière que je lui ai consacrée.😍
    Bref, j’en salive d’avance comme avant une séance de Tarantino.😉

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà une BD qui décoiffe !!!! Tout est bon, J’AAAADDDDOOOORRE !!!! Et fait assez rare à la maison, l’album est passé entre toutes les mains (6*2) en moins de 48H… C’est dire, s’il était attendu !!!! ♥♥♥♥♥♥

    J'aime

  3. Un album tres attendu par tous. J’ai trouvé ce deuxieme opus un cran en dessous. qq longueurs scénaristiques et les couleurs m ont lassé. Par contre dessins nickel et son lot de surprises tjs au rendez vous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :