Angel – 1 Le sanctuaire des Hérétiques.

Scénario : Christophe Bec
Dessin : Claudio Montalbano
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 2 septembre 2020
Pages: 48
Genre : Esotérisme, Fantastique, Thriller.

« Le château abritait des hérétiques protégés par le chevalier Tedeor Nica… »

Résumé de l’éditeur:

Un séjour dans une bourgade inhospitalière nichée dans les Carpates va conduire un journaliste à enquêter sur des faits mystérieux dont les origines remonteraient à l’Inquisition. Angel, journaliste d’investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l’Est. D’étranges phénomènes s’y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d’une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d’hérétiques.

Mon avis:

J’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet album. Une vieille légende, un château sinistre, un village perdu au fond de la Transylvanie, des phénomènes mystérieux et inexpliqués… Il n’en fallait pas davantage pour titiller ma curiosité pour ce genre d’histoire. Evidemment, on s’attend à découvrir un vampire ou peut-être même bien Dracula en personne, mais je crois que ça serait un peu trop évident !

Angel Cimarron est un journaliste d’investigations, il se rend dans ce petit village sur les conseils d’un ami afin d’y être tranquille pour terminer un livre important traitant notamment de la corruption politique. Malheureusement, il ne trouvera pas vraiment la paix et dès le début cet endroit va l’intriguer. Un rapace le suit de près, une même et unique famille contrôle toute la ville sans compter les apparitions et faits étranges qui s’y déroulent. En tant que spécialiste en enquêtes diverses, il se met à farfouiller dans le coin et dans l’histoire de ce hameau !

Au début bien entendu les habitants se méfient de lui et le mettent en garde : il ferait mieux de se mêler de ce qui le regarde ! Mais petit à petit, en proposant son aide, il va se retrouver bien malgré lui lié aux événements qui s’y déroulent. C’est ainsi qu’il gagne finalement la confiance du Maire !

Il tentera d’explorer le château mais ne trouvera pas d’entrée, tout est étrangement scellé… Les habitants sont victimes de menaces et de rites obscurs et reçoivent des avertissements sanglants.

J’aurais espéré comprendre et percer le mystère dans ce tome mais visiblement ce n’est pas le cas, il y en a 4 en tout… J’espère avoir la chance de pouvoir chroniquer et lire la suite afin de ne pas rester sur ma faim car c’est vraiment très prenant.

Le scénario est bien ficelé, énigmatique et frissonnant à souhait, les dessins sont juste magnifiques. J’aime énormément ce type de dessins dans lequel l’ambiance de l’histoire et les couleurs sont en harmonie avec la thématique. C’est froid, glauque et angoissant. Le découpage des cases est assez varié aussi, en proposant des grandes ou des plus petites. Ce qui contribue à la qualité de l’ouvrage !

C’est une très chouette BD avec beaucoup de suspense, qui propose un bon scénario et des illustrations qui le complètent très bien. Encore une excellente idée de cadeau à glisser au pied du sapin pour les mordus de mystère et d’ésotérisme. Je le recommande chaudement, malgré les températures glaciales de ces derniers jours dans ce plat pays qui est le nôtre. Bon assez tergiversé, on se retrouve à la prochaine chronique samedi d’ici là…Prenez soin de vous 😉

Sandra/ Ithilwen.

3 commentaires sur “Angel – 1 Le sanctuaire des Hérétiques.

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est bien fait et bien rendu comme atmosphère, c’est prenant. Mais étant plus routinier de ce genre de lectures « Beciennes », j’en attendais pas moins, il est très fort pour créer ce genre de climat rempli de mystère. Mais tout compte fait assez classique donc 3.5 cœurs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :