Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Scénario : Lylian
Dessin : Sophie Ruffieux
Éditeur :Soleil
Pages: 181.
Date de sortie :  20 octobre 2020
Genre : Bien-être, Roman graphique.

D’après le roman de Raphaëlle Giordano !

« Il faut garder la foi, faîtes-vous confiance. Moi, je crois en vous ! »

Résumé de l’éditeur:

Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano enfin adapté en bande dessinée ! Un roman graphique qui fait un bien fou au moral !

Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Mon avis:

Le roman à succès feel good en BD, c’est une vraie réussite selon moi. J’ai ce livre chez moi et je l’ai bien entendu lu et à l’époque il m’avait réellement fait du bien. En me plongeant dans cet ouvrage, j’ai ressenti la même chose qu’avec le livre, le visuel en plus…

J’ai retrouvé vraiment le même esprit de bienveillance et je me suis surprise à me rappeler des préceptes que j’avais oubliés. Je peux clairement dire que ce n’est pas de la gnognotte parce que ces conseils m’ont été également donnés dans une formation de confiance en soi !

Ce n’est pas que combattre la routine en fait, c’est juste partir à la quête du bonheur. Je sais ça fait tellement cliché ce que j’écris mais c’est un peu ça. La plupart des gens ne sont pas heureux dans leur vie pour un tas de raisons qui leur sont propres. Ils s’oublient et vivotent ou se contente simplement d’exister mais finalement vivre ce n’est pas vraiment ça, enfin selon ma vision personnelle.

Cette BD, tout comme le livre, nous invite à nous recentrer sur nous-même, à déchiffrer quels sont réellement nos besoins, nos envies, ce qui nous rendrait heureux d’une certaine manière. Et des plans pour mettre les choses en place, ce sont des conseils généraux qui peuvent en fait s’appliquer à tout un chacun, c’est pour ça que tout le monde s’y retrouve ou presque.

Maintenant, jamais rien n’est vraiment acquis, ce qui nous fait du bien actuellement ne sera peut-être plus en phase avec nos besoins dans un an, 6 mois voire une semaine… C’est à nous de rester à l’écoute de nous-même et de continuer notre petit bonhomme de chemin vers l’épanouissement personnel.

Les dessins apportent vraiment une plus value dans le sens où ils montrent les expressions des personnages et ils sont pétillants et tout en douceur à la fois. Le choix de ces couleurs relativement pastel apporte cette aura de bienveillance car ce n’est pas agressif. J’aime vraiment les visages qui sont très expressifs et touchants, surtout celui de notre héroïne principale.

J’émets néanmoins un petit bémol pour tout ce qui est reproduction de mails, textos, lettre etc. C’est vraiment petit et moi avec mes yeux abîmés ai eu du mal à les lire, j’avais le nez collé sur les pages, ce n’était vraiment pas pratique…

Bon dans l’ensemble j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette BD parce qu’elle m’a touchée certes mais j’ai également retrouvé l’ambiance et l’esprit du roman. Je sais que ce n’est peut-être pas très objectif mais quand on aime !

En cette période troublée et cette année 2020 difficile, cet ouvrage est plus que d’actualité, il nous aide à relativiser et nous recentrer sur l’essentiel !

Je recommande cet ouvrage à tout le monde, qu’on en ait besoin ou pas finalement parce qu’il véhicule de réelles belles valeurs et conseils. Bien que plus adapté à un public adulte voire adolescent. J’espère que vous y trouverez autant de plaisir et de bienfaits que moi…

Sandra/Ithilwen

3 commentaires sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Ajouter un commentaire

  1. C’est graphiquement propre et en harmonie avec le thème qui se veut zen, mais je n’ai pas d’avis ne l’ayant pas lu.
    Tant mieux s’il fait du bien à ceux qui en ressentent le besoin !😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :