Scénario : Anaële Hermans
Dessin : Louise-Marie Colon et Benjamin Vinck
Editeur : La Boîte à Bulles
Collection : Hors-Champ
144 pages – cartonné
Parution : 9 septembre 2020
Fable africaine contemporaine
Une plongée dépaysante, colorée et drôle dans l’ambiance ouagalaise.
Au Burkina Faso, de nos jours : Hippolyte sirote tranquillement une bière en compagnie de sa troupe de comédiens fauchés, quand débarque la merveilleuse Adjaratou. Il tente une approche vers cette divine créature qui, entre deux plaisanteries sur l’incompatibilité de leurs ethnies respectives, lui lance un défi pour calmer ses ardeurs : s’il arrive à réunir un million de francs CFA sous une semaine, elle l’épousera.
Hippo accepte sans hésiter, et se met aussitôt en quête de cet argent. Pour cela, il élabore différents stratagèmes des plus farfelus aux plus astucieux. Pour cela, il peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis bluffés par sa débrouillardise.
Parviendra-t-il à conquérir la belle demoiselle ? Ting Tang Sap Sap (littéralement « débrouille vite vite ») est une ode teintée d’humour à l’art de la débrouille et à la solidarité.
Avec sa bonne humeur communicative et son parfum d’authenticité, cette comédie romantique à la sauce burkinabé nous plonge dans une Afrique à la fois exotique, lumineuse et contemporaine. Cette course éperdue contre la montre permet au lecteur de voir défiler les paysages urbains de Ouagadougou, de savourer les joutes verbales des protagonistes tout en s’initiant aux finesses des parlers locaux (la “parenté à plaisanterie”). Voilà un album très « feel good » qui se présente comme une fable originale sur le dépassement de soi et le goût de vivre. On notera ici la fluidité et la finesse du trait qui s’accorde parfaitement aux tons chaleureux des couleurs, ce qui rend la lecture très agréable.
Skippy
Un album qui ne pouvait pas mieux tomber pour son chroniqueur, un spécialiste de l’Afrique, il y a en effet vécu plusieurs années.
J'aimeJ'aime