Les frères Rubinstein – tome 1 – Shabbat Shalom

Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Etienne Le Roux ; Loïc Chevallier
Éditeur : Delcourt
 72 pages

Date de sortie :  août 2020
Genre : drame ; Histoire


« Retourne pas en Europe, Moshele. L’Europe de 1938, elle en veut plus, des Juifs !!! »

 

Présentation de l’éditeur

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d’origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l’aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d’abord une bénédiction avant d’entraîner Moïse au-delà des portes de l’enfer… Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie…

les frères rubinstein t1_pl

Mon avis

Nous sommes en 1942 et les souvenirs de Moïse Rubinstein refont surface alors qu’il est dans ce wagon à bestiaux qui l’emmène au camp de concentration de Sobibor. Son frère Salomon lui avait pourtant dit de ne pas remettre les pieds en Europe. De son enfance dans les corons du nord de la France à la fin des années 20 déjà marquée par des actes antisémites meurtriers aux États-Unis des années 30 où il tente de se faire une place dans le milieu du show-business, nous suivons le destin de deux enfants juifs qui seront confrontés de plein fouet à la folie dans laquelle bascule le monde.

On ne présente plus Luc Brunschwig qui est un scénariste et un conteur hors pair. Ce premier tome d’une série qui s’annonce au long cours pose les bases d’un récit familial et historique sur fond de Shoah. Le but de cette série ne semble pas de raconter l’ignominie de la Shoah, mais de raconter à hauteur d’homme, l’histoire de deux jeunes garçons qui seront pris dans le tourbillon de l’Histoire.
Comme une mécanique bien huilée, l’auteur déroule son histoire à coups de flashbacks multiples et assemble les actes d’une pièce dramatique dans laquelle il plonge deux frères fusionnellement unis d’un amour fraternel.

Comment ces deux frères aux tempéraments si différents et opposés vont-ils traverser la guerre ? Leur relation fusionnelle résistera-t-elle à la barbarie ? Comment Moïse survivra-t-il aux camps ? Comment les deux frères se retrouveront-ils ? A l’issu de ce premier tome, les questions fusent déjà et l’envie d’en savoir plus se fait pressante.

La partie graphique est assurée à quatre mains par Étienne Le Roux et Loïc Chevalier qui ont déjà travaillé ensemble sur la série 14-18. Les traits sont expressifs, les décors réalistes et les couleurs aux tons justes et nuancés ambiancent le tout à merveille donnant encore plus de crédit et de relief à cette histoire.

Ces frères Rubinstein nous embarquent pour une saga familiale sur fond historique qui s’annonce des plus palpitantes.

Loubrun

Tome 2 prévu pour octobre 2020

5 commentaires sur “Les frères Rubinstein – tome 1 – Shabbat Shalom

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller chez notre dealer depuis la pandémie, mais dès que que nous en aurons la possibilité, je me procurerai les 2 tomes en même temps… nul doute que je ne serai pas déçu !😉

    J'aime

  2. Merci pour ce complément instructif ! ça donne encore plus envie de connaitre la suite.
    on y voit le travail de la coloriste, et c’est vrai que la couleur est très réussie et met en valeur le dessin.

    J'aime

  3. Mon avis est plutôt positif après la lecture de ce tome 1; Mais, comme pour la plupart des séries de Luc Brunschwig, je préfère attendre d’en connaître la fin pour me prononcer sur ce que j’en pense vraiment.
    Là, il est parti pour 9 tomes, je crains un peu…. Il a intérêt à être passionnant, sinon mon homme, qui ne fait pas parti de ses afficionados, ne voudra pas suivre le rythme, et je ne connaîtrai donc jamais la fin… ☻☻☻

    J'aime

    1. Kess tu veux dire ?… c’est ton homme qui décide ce que tu peux ou pas acheter ?… 😲Dis-moi pas qu’c’est pas vrai !😱😜… et puis Luc (le scénariste) est toujours passionnant, donc pas d’soucis !😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :