Deux passantes dans la nuit 1/2


Dessin: Alexandre Coutelis.
Scénario: Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre.
Editeur : Grand angle.
Sortie : 26 août 2020.
72 pages.
Genre : tranche de vie.

«Mais non, c’est pas grave du tout. Sainte Rita ,patronne des causes désespérées va nous arranger ça ! »

deux passante dans la nuit t1


Le résumé éditeur.
Arlette sort de prison, heureuse d’être libre dans Paris occupé.
Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l’abri.
Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d’identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu’au lever du jour.

Mon avis

Si vous êtes cinéphile, le nom de Patrice Leconte doit tout de suite vous faire penser au réalisateur des bronzés, de Monsieur Hire, le mari de la coiffeuse et bien d’autres films (31 au total).
Avec ces deux passantes dans la nuit, il passe donc avec son comparse scénariste Jérôme Tonnerre du 7e au 9e art. L’histoire avait été pensée fatalement pour le cinéma mais les scénaristes ont rapidement su qu’il serait plus intéressant de la traiter en BD. Pendant qu’ils retravaillaient le scénario et adaptaient le découpage, Patrice Leconte s’est remémoré ses années chez Pilote entre 1970 et 1975 où il avait fait la connaissance d’Alexandre Coutelis. Mais il y avait une éternité que les deux hommes ne s’étaient plus vu mais le hasard a comme souvent bien fait les choses, un email bien placé et une proximité géographique et les voilà de nouveau en contact pour réaliser cette BD. Il ne restait plus qu’à trouver un éditeur, c’est Bamboo qui s’est imposé comme une évidence après l’album « le député » du même Coutelis.
Quand on lit cet album, on pense logiquement au film « la traversée de Paris » mais les auteurs essayent de s’en démarquer en mettant plus le focus sur la vie nocturne de Paris que sur l’occupation allemande. Il s’ agit en fait d’un long travelling qui suit deux héroïnes aux caractères diamétralement opposés dans une sorte d’errance (non dénuée d’humour) dans ce Paris de la nuit. Je pense que comme moi, vous essayerez de trouver les actrices qui auraient pu interpréter ces deux rôles, perso j’aurais bien vu Juliette Binoche pour la brune taciturne et Audrey Fleurot pour la rousse volcanique (trop belle Audrey !!!).
Pour le dessin, on notera le travail particulier pour la colorisation. Comme toute l’action se déroule de nuit dans un Paris sous couvre-feu, il fallait presque inventer des couleurs lumineuses qui correspondaient le mieux à cette ambiance.
Finalement, une lecture détente, agréable avec deux héroïnes sympatoches mais qui manque un peu de dramaturgie pour réellement capter l’adhésion totale du lecteur.

Samba.


Inscrivez-vous à la newsletter.

Un commentaire sur “Deux passantes dans la nuit 1/2

Ajouter un commentaire

  1. Ah Audrey, je viens de la voir dans la dernière saison 8 de « Engrenages », dans la saison 2 des « Témoins » ou la Dame du Lac dans Kaamelott. Je n’ai pas lu la BD, mais c’est vrai que ça lui irait car elle a déjà fait de la prison dans la saison 7 avec une magnifique codétenue !
    Al Coutelis, un « vieux » dessinateur » au graphisme toujours aussi élégant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :