Van gogh – fragments d’une vie en peintures

Auteur : Danijel Žeželj
Parution : 26 août 2020
Editeur : Glénat
152 pages – cartonné – grand format
Livre d’art

Au fil de quinze lettres de Van Gogh lui-même, adressées à ses proches et étalées sur les 17 années précédant sa mort, Danijel Zezelj nous expose les joies, les peines et les violents remous de l’âme d’un artiste torturé. Illustrant à travers des planches au charme perturbant et à la puissance ténébreuse la déliquescence mentale de ce peintre habité, il nous emmène dans un sombre et sublime monde composé uniquement de noir et de blanc. Les pensées du célèbre Hollandais prennent librement forme dans les planches muettes du dessinateur croate qui révèle avec une maestria funèbre le contraste entre la correspondance nourrie de Van Gogh et l’état fébrile de sa psyché. Dans un jeu d’interprétation ouverte entre l’image et le texte, Zezelj brosse le portait des affres de la création d’un des plus grands génies artistiques du XIXe siècle.

1

La Galerie Glénat expose Danijel Žeželj du 3 au 22 septembre 2020. Peintre, illustrateur et auteur croate ayant acquis une reconnaissance internationale, il est connu pour ses œuvres puissantes, inventives et sans concession. Avec lui, le noir et le blanc se livrent un combat sans merci, tout en tension, pour un résultat graphique qui fait l’effet d’un coup de poing. Son style imparable, reconnaissable au premier coup d’oeil, convient parfaitement à l’illustration de l’esprit torturé de Van Gogh. Sur des textes d’une sérénité qui n’est qu’apparence, il fait éclater les inquiétantes déchirures de la personnalité du peintre. Les lettres alternent ainsi avec des séries de planches sans texte dans un formidable foisonnement graphique.

2

En tournant les pages, c’est chaque fois un choc interpellant pour le lecteur. Plus livre d’art et d’illustrations que bande dessinée, cet imposant ouvrage, tant par sa taille que par son contenu, provoque un effet de sidération. On sort troublé de cette lecture contemplative. Impossible d’oublier certaines images dont la force d’impact n’a d’égale que la virtuosité de l’artiste.

ico_Albumnot_7_10_b

Skippy

2 commentaires sur “Van gogh – fragments d’une vie en peintures

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :