Scénario : Mobidic
Dessin : Mobidic
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 17 juin 2020
100 pages
Genre : Science-fiction
…le fils des âges farouches n’aurait certainement pas renié Hermès.
Présentation de l’éditeur
Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.
Mon avis
Bon, apparemment, je suis déjà passé à côté de quelque chose avec le précédent ouvrage de l’autrice Mobidic : Le Roi Ours. Il semblerait donc que ce soit chez elle une habitude de faire dans la qualité… Vous l’aurez compris, j’ai plutôt bien aimé cette BD post apocalyptique qui n’en a pas vraiment l’air…
D’abord, j’ai aimé le personnage d’Hermès qui rappelle un peu un autre personnage pour qui j’ai une affection toute particulière : Rahan. En effet, par sa manière d’aller où le hasard de sa pièce de monnaie (à défaut de coutelas) le mène, par sa curiosité insatiable, son goût des autres et sa clairvoyance vis-à-vis des fanatiques et autres obscurantistes, le fils des âges farouches n’aurait certainement pas renié Hermès.

Ensuite, en ces temps de défiance quasi systématique envers les institutions, parmi lesquelles la Science elle-même, ça me fait plaisir d’avoir entre les mains un livre qui prend subtilement mais tout de même très clairement position pour la science et la connaissance face aux fanatismes religieux les plus violents.

Et puis il y a une sorte de morale à cette histoire… Parce que, quand même, pour une Terre à priori post-apocalyptique, ça a l’air plutôt pas mal, non ? Certes, on y vit comme en l’an mil mais bon, la nature semble luxuriante et généreuse. Au final, si ce n’était cette folle obsession de rejoindre Mars qui rend la plupart des gens fanatiques, on pourrait y vivre heureux… Doit-on y voir une sorte de parallèle avec le monde actuel et l’obsession de nos sociétés pour une croissance économique et démographique qui gâche tout alors qu’une vie plus humble mais potentiellement meilleure serait possible ?

Je n’en sais rien. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’entre un scénario avec une trame narrative bien ficelés et un dessin parfaitement maîtrisé, Mobidic nous livre une très belle BD qui nous fera réfléchir sur nos modes de vie.
Odradek
Salut Odradek, je vois que tu as des soucis pour le format des cotations, j’ai modifié, tu dois passer par l’éditeur . classique
J'aimeJ'aime
Le graphisme et les couleurs sont sympa et me rappellent surtout une des plus belles et originales couvertures pour le Roi ours.😍
https://www.editions-delcourt.fr/serie/roi-ours.html
J'aimeJ'aime