Brian Bones, détective privé T4 : DS 29.

Scenario: Rodolphe.
Dessin: Georges Van Linthout.
Van Linthout, Georges
Editeur: Paquet(collection Calandre).
Sortie: 15 juillet 2020.
48 pages.
genre: aventures automobiles.

«Mon collègue aime plaisanter, c’est ce qui le rend si sympathique ! Mais il serait bon que vous réduisiez votre vitesse »

ds 29

Le résumé.

Un bricoleur de génie invente un moteur à base de jus de betterave. Économique, écologique, aussi performant qu’un moteur à essence ! C’est une « petite française », en l’occurrence une superbe DS Citroën, qui en fera la démonstration.
Reste à convoyer la voiture en France, et là, ce n’est pas gagné ! Ce moteur révolutionnaire ne plaît en effet pas à tous, notamment au lobby de l’industrie pétrolière ! Aussi, pour l’escorter et éviter les « accidents » et autres sabotages, va-t-on choisir un homme d’exception : Un certain Brian Bones !!!

Mon avis.

4e volet des aventures du plus grand des détectives Brian Bones. Et fini les belles américaines car on embarque pour une traversée de l’Atlantique direction les mangeurs de grenouilles avec un modèle qui a fait la renommée de la marque au double chevron : la DS. Au levier de vitesse, une veille connaissance, Georges Fangio Van Linthout qui trace la route en ligne droite et surtout très claire. Tous les amateurs de ce style et des bolides des années 50 seront donc ravis, espérons que la Covid en aura épargné certains. On peut indéniablement parler de charme désuet pour cette œuvre.
Cependant le scénariste qui contrôle la direction n’a pas fait de sortie de route certes mais son histoire pourrait tenir sur un bout de timbre-poste . Bref, cette BD c’est avant tout une ambiance, celle des années 50, celle de traversée transatlantique, celle des illusions, celle d’un avenir radieux !
Mais avec un titre avec le mot détective, on aimerait un récit plus costaud. Un peu plus d’humour ne serait pas de refus non plus, la ligne claire s’y prête bien.
Je voudrais terminer par une citation d’ Audiard «on est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser un radis ».

Samba B Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

3 commentaires sur “Brian Bones, détective privé T4 : DS 29.

Ajouter un commentaire

  1. Bonne petite chronique qui tient bien la route !🤔😅
    C’est le genre de BD à la Gil Jourdan que j’affectionnais quand j’étais ado, mais depuis, j’ai passé l’âge !🙄
    Tu dis, le plus grand des détectives… je trouve ça un peu surévalué par rapport aux Gil Jourdan, Tif & Tondu, Jêrome KJ Bloche ou autres Burma, Blacksad et Holmes…🤔

    J'aime

      1. Excuse, ne connaissant pas le personnage, je n’avais pas compris que c’était du 2e degré !🤒

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :