Jour J T.40 : Le dernier mousquetaire 2/2

Scénariste : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau & Fred Blanchard
Dessinateur : Vladimir Aleksic
Editeur : Delcourt
Genre : Historique
56 pages
Sortie : le 17 juin 2020

Avis de l’éditeur :

Sur les remparts de la forteresse de Belle Ile, d’Artagnan, Portau et Aramitz se remémorent leurs faits d’armes passés comme d’anciens combattants. Ils sont ce qu’il reste du corps des mousquetaires mais à dire vrai ce corps a pris du poids.

Mon avis :

Forteresse de Belle-Ile en 1671, D’Artagnan, Aramitz & Portau se remémorent leurs blessures de guerre. Aramitz & Portau sont devenus huguenots réformés suite au siège de la Rochelle, avant d’embarquer sur des vaisseaux anglais. L’alliance entre la Couronne Britannique & Mr Fouquet repose sur trois éléments : Défendre la manche contre les espagnols ; affronter les madrilens en les empêchant d’assiéger Paris ainsi que sacrer le Roi de France à Reims.

Nous suivons le parcours progressif de Mr Fouquet, anciennement très fortuné, proche du jeune Roi Louis dont le dessein consiste à redorer la France comme première nation d’Europe. Tandis que le Duc d’Aquitaine, Cordé, prévoit d’attaquer Paris de manière très calculée.

PlancheA_jour J

S’ensuit une kyrielle de combats sur tous les fronts : les espagnols qui siègent sur la Manche coulent par les forces de Fouquet associées aux anglais. La Normandie baisse les armes tandis qu’à Maastricht, aucun traité n’est un tant soit peu respecté.

Quant à D’Artagnan et ses acolytes, ceux-ci se pressent en direction du Roi pour le protéger une seconde fois…

Graphiquement, le travail de Vladimir Aleksic se défend tout en proposant un registre vu et revu à maintes reprises. Les scènes de guerre plutôt réussies plairont aux inconditionnels de cette époque revisitée. Contrairement à certains tomes bien plus accrocheurs, ce thème proposé sur les trahisons et divers complots du Royaume de France est essentiellement destiné aux fans de cette période historique.

 

Coq de Combat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :