Les reines de sang -Roxelane la Joyeuse T.1

Scénario : Greiner Virginie
Dessin: Roman Olivier
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 26/02/20
Genre : Histoire, complots, séduction.
Pages : 56

« Les jeunes esprits doivent apprendre  l’obéissance et comprendre qu’insolence et impertinence seront punies comme il se doit. »

Résumé de l’éditeur:

De l’esclavage à la plus haute position politique à laquelle une femme pouvait prétendre dans la Turquie du XVIe siècle, Roxelane est le symbole d’une ambition dévorante et d’une force hors du commun.

L’empire Ottoman est l’un des plus puissants du monde et Soliman le Magnifique le seigneur de cet empire.

 À Istanbul, au cœur du palais de Topkapi, dans le harem du Padichah, la sultane règne sans partage sur les recluses dévouées à assouvir les plaisirs du sultan. Roxelane, l’esclave ukrainienne au sourire enjôleur, affûte ses charmes et sa fine intelligence pour conquérir le cœur de ce sultan.

roxelane_1

Mon avis:

Voici encore un tome de la saga des reines de sang, mais peut-on vraiment parler de reine ici ? Oui et non… Le harem dans l’Empire Ottoman est une très ancienne institution, il a été créé pour divertir et donner du plaisir au Sultan. En son sein, vivent des femmes de tout l’empire, qui est très vaste ! Les femmes entrent en tant que novices et reçoivent une instruction très stricte.

Elles doivent faire preuve d’obéissance, de piété, de soumission, avec comme objectif premier: satisfaire les moindres désirs du Sultan, le rendre heureux et avec un peu de chances lui donner des enfants. Ce qui garanti une place fixe au harem en tant que « haseki », mère des enfants royaux.

Gare à celles qui n’obéissent pas, qui ne sont pas dociles, insoumises et/ou impertinentes. Pire encore : celles qui ne se feront jamais remarquer par le Sultan, finiront leurs jours dans le triste et non moins célèbre « palais des larmes ».

roxelane_2

Alors, pourquoi hésiter à dire qu’il s’agit d’une reine ? Dans ce petit monde cruel, les femmes doivent réussir à se forger une place. D’abord, se faire remarquer par la mère du monarque qui régit le harem. Ensuite plaire au Sultan et si possible lui donner des enfants. Ainsi la place est-elle quasiment assurée bien qu’il faille continuer à plaire et à obéir. Les femmes de ce harem ne gouvernent pas, mais elles peuvent avoir une influence sur le roi et sur certaines de ses décisions. Et cela, tout en finesse et en discrétion. L’art consiste à faire croire au Sultan que ces idées viennent de lui !

Roxelane vient des Balkans, une région appartenant à l’empire ; elle est novice au harem et très ambitieuse ! Elle veut devenir sultane et s’assurer une place définitive au harem en supplantant la mère des enfants royaux. Celle-ci ne voit d’ailleurs pas d’un bon œil le zèle de Roxelane renommée Hurem : elle fera en sorte de la faire tomber, mais y arrivera-t’-elle ?

roxelane_3

Roxelane alias Hurem, se fait conseiller par la responsable des novices qui remarque son intelligence. Sur ses recommandations, elle va beaucoup étudier car le Sultan aime les esprits vifs qui savent débattre de poésie avec lui. C’est en se montrant impertinente et en bafouant les règles de vie du harem qu’elle rencontrera le Sultan. Un pari osé car elle risque la mort pour avoir enfreint les règles de vie.

Va-t-elle évincer l’haséki et trouver sa place de Sultane en plaisant au roi ? Je ne vais pas révéler l’intrigue mais nul doute que sa vivacité d’esprit et son côté farouche lui serviront pour tenter l’aventure !

 

Je ne vais pas cacher que j’apprécie cette série des reines de sang et ici on découvre un univers peut-être un peu plus méconnu… J’avoue que cela titille ma curiosité !

Les dessins sont superbes et riches en détails, cela colle bien avec le faste et la richesse du harem et de cette cour. Je me répète, mais ce sont de très bonnes BD pour découvrir l’histoire, pour les passionnés mais aussi peut-être pour intéresser un public plus jeune à l’Histoire, bien qu’il y ait quelques scènes un peu scabreuses… A ne pas mettre dans les mains des plus petits cela s’entend.

Un très bon retour pour ma part et j’attends impatiemment le tome 2 😉 Bonne lecture.

Sandra/Ithilwen.

 

2 commentaires sur “Les reines de sang -Roxelane la Joyeuse T.1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :