Coluche Président !

Scénario : J.M. Erre
Dessin : Fabrice Erre
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie :  juin 2020
Genre : Uchronie, humour


« Françaises, Français, bande d’abruti(e)s ; nous devons nous attaquer immédiatement aux problèmes de fond !

c’est  pourquoi je décrète un apéro général ! « 

 

 

10 Mai 1981, JT de 20 heures, la France attend avec impatience de découvrir le visage de son nouveau président de la République. Contre toute attente, ça n’est pas un visage qui se révèle sur le petit écran mais une paire de fesses avec une plume dedans. Ben oui, c’est la photo qu’a envoyé le candidat ! Et le candidat, c’est Coluche.

Quand la blague devient réalité, c’est la surprise pour tout le monde à commencer par Coluche lui-même. Sa première mesure est d’instaurer un apéro général et continu. Cool ! Sauf que forcément il va y avoir des mécontents et des revendications. On est en France, merde ! Certains veulent que l’apéro soient inclus dans le temps de travail, qu’il soit remboursé par la sécu, qu’il soit dans les programmes scolaires… bref, ça va pas être simple ! Finalement, la meilleure chose à faire sera peut-être … de ne rien faire !

coluche président_pl

On se souvient (ou pas, après tout ça fait quand même 40 piges !) de cette pantalonnade de Coluche en 1981 lors des présidentielles en France opposant Giscard à Mitterrand. Le trublion Coluche avait mis son grain de sel dans la campagne électorale en présentant sa candidature, ce qui avait suscité pas mal de remous auprès du public, des médias, des politiques. Entre scandale et amusement, ce qui n’était qu’une blague n’a pas été très bien compris par tous (Je crois que Coluche avait même reçu des menaces).

En imaginant un bureau de « réécriture du réel », Fabrice Erre et son frère Jean-Marcel s’amusent donc à nous faire croire que Claude François est mort, que la France a gagné la coupe du monde en 98, et que Mitterrand a été président pendant 14 ans. Il n’en est rien bien sûr, tout cela relève de la manipulation et de l’hypnose de masse grâce à la télévision ! En fait c’est Coluche qui a été Président et dont la grande réforme aura été de mettre en place son grand plan d’inaction totale. Voilà, comme ça pas de changement et pas de râleurs. Enfin en théorie, parce qu’on a quand même une réputation à tenir en France …

Sous forme d’historiettes, l’album est parsemé de références à la culture et au mode de vie des années 80 qui ne parleront sûrement pas à tout le monde (Star Wars, Hara Kiri, le Minitel, la mire TV…), de répliques cultes de personnalités politiques et de Coluche (« La France a peur. C’est un scandale ! Au revoir ! Ma poule ; Si Dieu n’existait pas, les catholiques l’auraient inventé ; Misèrrreuh ! Krasucki kiki, syndicat caca »).

Si l’idée de départ est amusante et originale, l’ensemble manque à mon sens cruellement d’humour. Je m’attendais à un éclat de rire à chaque page et c’est loin d’être le cas, tout au plus quelques sourires déclenchés sur certaines références bien amenées, mais qui ne parleront que vaguement aux moins de 50 ans.

Ceci étant, cette BD tombe à point nommé en cette période étrange où la parole politique n’a quasiment plus aucun crédit, et où l’exercice du pouvoir semble de plus en plus impossible tant chaque décision est sujette à une levée de bouclier , de mécontentement, de manifestations, de pétitions, et j’en passe …

Bref, cette uchronie loufoque nous rappelle juste que les français, éternels râleurs et querelleurs, sont ingouvernables, comme l’avait dit de Gaulle en son temps : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? « .*

Loubrun

 

 

 

* En fait il en existe beaucoup plus que ça des fromages en France. de Gaulle a encore dit n’importe quoi !
(et hop ! une p’tite polémique Image (3) smiley-laughing.3.gif for post 1128

3 commentaires sur “Coluche Président !

Ajouter un commentaire

  1. Inutile et futile car la plupart n’y comprendront rien et ne s’y reconnaîtront pas alors qu’ils sont les premiers visés….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :