No War T4

Auteur : Anthony Pastor
Editeur : Casterman
128 pages
Genre : Drame
Sortie : le 22 avril 2020

Avis de l’éditeur :

Sur Saarok, l’île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchainent les sabotages sur le site du barrage soutenu par le gouvernement. En répercussion de quoi la répression policière est de plus en plus dure, les autochtones étant arrêtés en grand nombre.

Mon avis :

Run découvre en parcourant le journal de bord de son frère Luka, des indices montrant clairement qu’il y a peu de chance qu’il soit tombé accidentellement de la falaise. A peine installés,  Run & Jo sont à nouveau traqués sans relâche par les forces gouvernementales faisant fi que Jo est cependant la fille du chef de sécurité. Quant à Purson, il attise les mouvements de foule, créant beaucoup de conflits pendant qu’il propose de vendre le pays aux plus grands pontes. Mais c’est sans compter l’intervention du grand scientifique Borg, qui affirme aux médias que le projet de la construction du barrage tombe à l’eau …

PlancheA_394175

Graphiquement, le trait est toujours égal à lui-même. Soit on aime d’entrée de jeu (bien que tout de même délicat par cette structure chaotique de protagonistes sales gueules ainsi que le vide stratosphérique éclatant à l’arrière plan), soit on est découragé dés les premières pages (ce qui risque de se produire pour une majorité de lecteurs).

Il est toutefois sage de souligner l’atmosphère pesante et la pauvreté des reclus ainsi que la misère décrite par Anthony Pastor. Des images marquantes mais oppressantes. Construire l’avenir sur d’anciens édifices marqués par le sang et la poussière. Que le fléau économique se déroule chez les Kiviks ou ailleurs sur la planète, l’histoire se répète : argent, cupidité, égocentrisme, famine, laissés-pour-compte, révoltes …

No War (pas de guerre) donne tout ce qu’il a dans le ventre, jusqu’à mettre ses tripes à l’air. On sent la volonté de l’auteur de donner son meilleur. Mais un soucis graphique crée la confusion générale.

Coq de Combat

Un commentaire sur “No War T4

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :