Scénario :Jean-Pierre Pécau.
Dessin : Senad Mavric et Flip Andronik.
Editeur : Delcourt.
Sortie : 3 juin 2020.
80 pages.
genre : guerre.
«Le char Sherman n’est pas un bon char . Seulement c’est le nôtre et on n’en a pas d’autres, alors, les gars , faudra faire avec ! »
Après le JS-1 soviétique et le Tigre allemand, nous suivons l’équipage du célèbre Sherman américain, des plages de Normandie jusqu’aux avant-postes de l’offensive en Europe de l’ Ouest.
Il est assez étonnant de savoir que le char Sherman ne jouissait pas d’une bonne réputation alors qu’il est clairement rentré dans l’histoire comme un symbole de la libération. A cause de sa faculté à vite prendre feu, les soldats l’avaient surnommé sous le sobriquet de briquet Ronson. Mais à force d’améliorations et d’équipes courageuses, il a amené les alliés à la victoire.
Vous suivrez donc le périple d’un équipage à partir du débarquement en Normandie jusqu’à la fin du 3e Reich. Jean-Pierre Pécau y a compilé les exploits et les faiblesses de ce char américain tel que la lame coupe-haie, un obus d’un tigre qui traverse complètement une tourelle d’un Sherman, un triplé de char par notre Dream team… L’occasion aussi de voir le martyr normand qui paya très cher la libération. Un autre point qui m’a intéressé, c’est la localisation à Trois-Ponts (à 2 pas de chez moi) lors de la bataille des Ardennes. Cependant, je serais curieux de savoir où se situe Petit-Coco ? Coo non ?
Sinon le duo de dessinateurs balkaniques maintient le cap et nous gratifie d’une excellente partition graphique.
Bref, encore un bon tome pour cette série qui ne révolutionnera pas le monde du 9e art mais qui se lit aisément et sans anicroche.
Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Tu dois être le mieux placé pour savoir si c’est Petit-Coo en tant que régional de l’étape non ?

Est-ce là que nous étions allés le 8 septembre 2013 un jour de pluie où il y avait un château et nous étions bien trempés ?
J'aimeJ'aime
oui, c’était où vous avez vu une cascade le dimanche.
J'aimeJ'aime