Shakespeare World

Scénario : Jules Stromboni, Astrid Defrance
Dessin : Jules Stromboni
Éditeur : Casterman
195 planches
Date de sortie :  4 mars 2020
Genre : Fantastique


Serait-il possible de pourrir en paix sans être dérangé par les crocs d’un roquet ?

Présentation de l’éditeur

Un petit chien se glisse dans le caveau de William Shakespeare, y dérobe un os, et déclenche une terrible malédiction. Bientôt l’Angleterre est sous les eaux, la guerre civile menace, et les citoyens britanniques possédés par le théâtre de Shakespeare essaient de s’organiser et de survivre dans le chaos. L’album suit la traversée de plusieurs personnages aux prises avec les plus beaux dialogues et les pires scénarios jamais écrits par le grand dramaturge.

2915_P12

Mon avis

Je n’y ai rien compris ! Une suite interminable (près de 200 pages quand même) de scènes tirés des œuvres de Shakespeare, un fou nommé Macbeth et PDG d’une chaîne de restauration qui, tel le héros de la tragédie, renverse la reine d’Angleterre et fait décapiter les opposants dont il accroche les têtes aux murs de la ville (tiens, cela m’a fait penser à La servante écarlate), un chien nommé Roméo qui court à travers la ville avec un os piqué dans le tombeau du dramaturge, un clochard nommé Apemantus qui, comme le philosophe de la pièce, pérore ses monologues dans la rue à qui veut l’entendre (personne dirons-nous), Ganymède, héros-héroïne, qui prend la tête de la rébellion dont les membres se cachent dans les bois, de la violence, une ville mise à feu et à sang et ainsi de suite… le tout sur des dialogues shakespeariens.

2915_P36

Le moins que l’on puisse dire c’est que Astrid Defrance connaît bien les œuvres du tragédien mais toutes ces interprétations dans cette fable onirique finissent par lasser. On trouve vite le temps long et on perd le fil (si tant est qu’il y en ait un) du récit rapidement.

Un album pour passionnés du dramaturge uniquement. Et que les autres – dont je fais partie – s’abstiennent donc. Heureusement les illustrations de Jules Stromboni sont plaisantes à regarder et atténuent la lassitude de la lecture.

JR

 

 

 

 

Un commentaire sur “Shakespeare World

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :