Béatrice

Scénario : Joris Mertens
Illustrations : Joris Mertens
Éditeur : Rue de Sèvres
112 pages
Date de sortie : 04 mars 2020
Genre : Roman graphique, Fantastique

Par ses attitudes, ses expressions ou même encore sa solitude, Béatrice ne peut que toucher le lecteur un brin sensible.

Présentation de l’éditeur

Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne et qui la transporte dans une autre époque. Béatrice pourra-t-elle revivre une autre vie et pour combien de temps ? Le mythe de Faust n’est pas loin.

Béatrice 2


Mon avis

J’ai l’impression que je commence à avoir du pif… Non, je ne parle pas de mon appendice nasal qui n’en est pas vraiment à ses débuts si l’on en juge par sa proéminence… Je me réfère ici la qualité de mes choix en termes de BD à chroniquer. Il me semble que, petit à petit, j’ai une certaine tendance à ne plus sélectionner que des titres de bonne qualité parmi les catalogues de nouveautés des éditeurs. Et cela se vérifie donc encore une fois avec Béatrice.

Béatrice 3

Avant toute chose, il faut savoir que nous avons affaire ici à une BD sans texte ! Pas de descriptions, pas de phylactères ! Que du dessin ! Et quel dessin ! En même temps, si une BD comme celle-ci ne pouvait pas s’appuyer sur un dessin solide ça serait un peu compliqué. Que nenni ! Le dessin de Joris Mertens est magnifique. Qu’il s’agisse du trait, plutôt brut, à la limite du croquis parfois, mais pourtant diablement précis, ou de la mise en couleur… Que dis-je ? De la mise en lumière même, car ses couleurs sont si lumineuses, c’en est magique, Joris Mertens nous éblouit par la beauté de son travail. Le découpage, évidemment essentiel dans cet exercice du muet, est lui aussi parfaitement maîtrisé et exécuté. Le tout donne à cette BD une esthétique toute personnelle vraiment très agréable à l’œil.

Béatrice 4

Mais comme la bonne nouvelle qui ne vient jamais seule, ce graphisme de haut-vol est au service d’une histoire et d’un personnage absolument charmants. Par ses attitudes, ses expressions ou même encore sa solitude, Béatrice ne peut que toucher le lecteur un brin sensible.

Béatrice 5

Une dernière chose, j’ai mis « Fantastique » à côté de « Roman graphique » pour définir le genre de cette BD car, d’un point de vue littéraire du moins, on est bien dans le genre du fantastique avec notamment l’irruption d’un phénomène anormal dans un univers parfaitement normal… Je crois même que l’on ne peut pas mieux définir ce qui arrive à Béatrice.

Nouveau document_5

Quoiqu’il en soit, j’ai été conquis par cette BD (et son héroïne), et je ne serais pas surpris qu’il en soit de même pour vous.

Nouveau document_1


Odradek

6 commentaires sur “Béatrice

Ajouter un commentaire

  1. Comme je l’ai dit sur le forum…
    Je l’ai « vu » aussi… c’est beau, émouvant et nostalgique, mais une BD sans texte, c’est pour moi un exercice de style et je trouve ça frustrant d’autant que ça se « voit » assez rapidement par rapport au temps probablement passé par l’auteur !
    Et je lui ai aussi rendu hommage avec une jolie bannière !😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Dgege, dans la mesure où l’on peut également considérer qu’une image se lit graphiquement. Les textes en BD sont une composante à mon avis très importante mais non essentielles. D’ailleurs, dans la plupart des BDs on retrouve des cases muettes, parfois même des enchaînements de cases muettes, et cela ne nous choque pas… Il faut juste prendre le temps de lire les images de cette BD, ce qui est un exercice en soit, ne serait-ce que pour rendre hommage au travail époustouflant de l’auteur, pour pleinement l’apprécier.

      Aimé par 1 personne

  2. Dans roman graphique, il y a graphique !
    Dans la BD, je peux lire une mauvaise histoire si le dessin est très bon, mais j’ai beaucoup plus de mal à lire une bonne histoire quand le dessin n’est pas bon.
    En tout ces, pour Béatrice, je vais le commander chez mon libraire !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, mais il y a aussi roman (narration fictionnelle)😉
      Par contre si je lis une mauvaise histoire avec des beaux dessins, je n’aime pas et je trouve que c’est un beau… gâchis (je plains le dessinateur).
      Je préfère une bonne histoire, et dommage si le dessin n’est pas très bon.
      Mais c’est sûr qu’un beau dessin ou une bonne couv est plus… racoleur !🙄
      En fait je fais d’abord confiance au scénariste, car le graphisme est instantané et il faut qu’il soit vraiment rédhibitoire.

      Aimé par 2 personnes

  3. Très sympa à voir en effet, on peut même parler de tour de force.Je n’ose imaginer le nombre d’heures de travail pour l’artiste car certaine planches sont hyper détaillées. Par contre, l’histoire est loin d’être originale, Sasmira par exemple exploite la même veine du retro-romantisme. Mais c’est certainement avec ce type d’ouvrage qu’on peut parler de 9e art.

    Aimé par 1 personne

  4. Magnifique BD, vraiment ! C’est une prouesse que de réussir à raconter une histoire qui a du sens rien qu’avec des images. Là, ça fonctionne de bout en bout et chaque image raconte quelque chose. Rien n’est superflu, aucun plan n’est fait au hasard et le découpage est ciselé au millimètre. Je me suis même dit que s’il y avait du texte sur ces images, c’est lui qui serait superflu.
    Le dessin est très beau, il est fin, détaillé et sublimé par une mise en couleur éblouissante !
    L’histoire n’est peut être pas très originale mais elle bien écrite et bien menée.
    Cette BD m’a littéralement charmé 👍😀😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :