Scénario : Gerry, Conway, Bill Mantlo et autres
Dessin : Herb Trimpe, George Tuska et autres
Éditeur : Panini comics
272 pages
Date de sortie : 13 novembre 2019
Genre : super-héros
Là, je commence à avoir l’impression d’être né dans cette armure de métal…
Présentation de l’éditeur
Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man (litt. « l’Homme de fer ») est un super-héros évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber et conçu par les dessinateurs Don Heck et Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense (vol. 1) #39 en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck.
Mon avis
L’intérêt des personnages de Marvel c’est leur humanité ! Ils ont des problèmes et des défauts comme chacun d’entre nous. Tony « Iron Man » Stark ne déroge pas à la règle. Marchant d’armes, il fait une petite visite « commerciale » en pleine zone de guerre et… marche sur une mine, ballot ! Du coup il se retrouve avec un shrapnel près du cœur et, prisonnier des méchants asiatiques, se construit une armure qui le maintiendra en vie. « Tête de fer » était né.
Cette dixième intégrale nous présente les épisodes 82 à 93 de la série et le spécial de fin d’année n°3. Le personnage est entré dans la continuité, George Tuska – son meilleur dessinateur – a donné des belle pages et la série attend un renouveau. Plusieurs scénaristes de talent (Gerry Conway, Archie Goodwin, Len Wein) et dessinateurs se succèdent en cette année 1976, dont le génial Herb Trimpe (qui donnera le meilleur de son art sur la série The Incredible Hulk). C’est en début 1977 que va arriver le scénariste Bill Mantlo, il apportera le nouveau souffle attendu au Vengeur Doré! Un album inégal donc, avec de plus ou moins bonnes histoires (dont le récit en deux parties « La fureur du Fantôme Rouge », un must !)
JR
Votre commentaire