Les forêts d’Opale – tome 11 – la fable oubliée

Scénario : Scotch Arleston
Dessin : Stefano Martino
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie :  22 janvier 2020
Genre : Héroïc fantasy


« – On n’a pas besoin de lest à bord. ‘va falloir vous rendre utile derechef. Vous savez faire quoi ?

– Lire seize alphabets différents dont certains remontent à mille ans.
– Jongler. »

 

Présentation de l’éditeur

Luksand l’héritier de Darko possède le bracelet qui lui permet d’invoquer le démon Ghorgh, mais il a été repéré par les Rédempteurs Radieux, le nouvel ordre de la Lumière. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, ils se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers. Si leurs corps sont envoyés ailleurs la magie du bracelet leur en trouve de nouveaux dont ils ignorent tout alors qu’une tempête a projeté leur navire dans les savanes de l’Yrkhone…

Les forêts d'opale t11_pl

Mon avis

Étant moins attiré par les séries d’héroïc fantasy depuis quelques années, j’avoue avoir laissé tombé dans l’oubli ces forêts d’opale. C’est pourtant une excellente série, bien écrite par Arleston et dessinée avec excellence par Philippe Pellet pour les tomes 1 à 9, qui composent le 1er cycle de la série. Ce tome 11 reçu en service presse est une bonne occasion de passer un petit coup de débroussailleuse dans les sous-bois d’Opale pour y faire une nouvelle incursion.

Pour le second cycle lancé au tome 10, Arleston a fait appel à deux nouveaux dessinateurs, Cédric Fernandez et Stefano Martino pour le tome 11.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, un petit rappel et un rapide résumé du premier cycle s’impose :

« Opale est un monde de forêts, divisé en cinq royaumes qui font face à l’empire Mardoze. Il y a très longtemps, des êtres très puissants et bienveillants, les Titans, ont apporté la magie à travers des pierres de lumière. Mais les Titans disparurent et un clergé avide de pouvoir usa de la magie pour son profit, jusqu’à ouvrir les portes des enfers et laisser les démons se déverser sur le monde. Darko, héros mythique et élu de la prophétie, arrêta cette invasion, et, avec l’aide du dernier Titan, mit fin au règne des prêtres de la lumière. »

Forets Opale T11.indd

Dans ce deuxième cycle, nous sommes projetés 300 ans plus tard. Darko est devenu un personnage de légende et les prêtres de la lumière refont surface sous un nouveau nom, les Rédempteurs Radieux.

C’est donc reparti pour un tour avec un trio de personnages qui ne présente pas grand chose de nouveau dans ses caractéristiques, un jeune garçon fougueux, une belle jeune femme ambitieuse et brillante, un vieux sage érudit, mais qui est toujours aussi bien mené par Arleston. Les recettes sont toujours un peu les mêmes mais quand les dialogues sont bien ciselés et que l’action est à chaque page on finit par se prendre au jeu et se perdre avec délectation dans ces univers étranges.

Outre cet univers riche et foisonnant, l’autre point fort de cette série c’était le dessin de Pellet, magnifique de précisions et détails. C’est un nouveau dessinateur qui officie sur ce volume, et je dois dire qu’il est tout à fait au niveau en offrant un dessin aussi flamboyant et précis avec un découpage toujours aussi dynamique, indispensable à ce genre de récit.

Alors amis Fantasystes, ne vous privez pas, même s’il n’y a rien de bien nouveau dans la futaie, on y passe malgré tout un bon moment.

Loubrun

 

 

 

4 commentaires sur “Les forêts d’Opale – tome 11 – la fable oubliée

Ajouter un commentaire

    1. Oui, tu as raison, mais ça m’a fait quand même plaisir de retrouver cette série dont j’avais bien aimé le début. Quand je lisais encore un peu de HF.

      J'aime

  1. Pas besoin de savoir s’arrêter pour moi, puisque je n’ai pas… commencé !
    La fantasy, c’est vraiment pas ma came, un peu comme les super-héros, je trouve ça puéril !🙄😜

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :