L’ange aux ailes de lumières – tome 2

Scénario : Harry Bozino
Dessin : Carlos Magno
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
48 pages
Date de sortie :  mai 2020
Genre : science-fiction


« Le règlement est strict : les infectés doivent être mis en quarantaine. »

 

Présentation de l’éditeur

Pour leur première mission, les agents Jatred et Valika n’avaient reçu qu’une consigne : se tenir à carreau. Mais moins de 24 heures après leur arrivée sur Vaeroya, la moitié de la planète est à leur trousses…Poursuivis pour avoir commis le sacrilège d’aider Sirane, une femme enceinte d’un ange aux ailes de lumière, ils parviennent à s’échapper de justesse… Réussiront-ils ensemble à rallier le pays des anges aux ailes de lumière ?

l'ange aux ailes de lumière t2_pl

Mon avis

Je n’ai pas lu les romans de Julia Verlanger mais ceux-ci doivent être intéressants du fait de l’originalité des univers qu’elle y développe, notamment le fait de faire revenir des hommes sur les conquêtes spatiales réalisées des millénaires auparavant. (voire ma chronique du tome 1).

Ceci étant, le premier tome de l’ange aux ailes de lumière ne m’avait qu’a moitié enthousiasmé, même s’il y demeurait un petit côté accrocheur qui donnait envie de connaitre la suite.

La suite la voilà donc, et j’ai envie de dire (alors je le dis) : tout ça pour ça ! Voilà une histoire qui retombe comme un soufflé sorti trop tôt et trop vite du four.

On découvre ici ces fameux anges ainsi que leurs origines (les lecteurs assidus de SF les auront vite devinées) qui laissent un peu pantois et sceptique. Pourquoi des anges ailés ? Faut-il y voir une métaphore biblique ou religieuse ? Il y a bien un bout de réponse dans l’histoire, mais ça me semble quand même un brin tiré par les cheveux.

Il y a toujours des messages dans les œuvres de SF. Des réflexions qui nous renvoient la plupart du temps à notre propre monde, notre propre époque et ses travers. Cette œuvre n’y déroge pas, mais le message envoyé est un peu trop dégoulinant de bons sentiments et de choses déjà vues : le respect des différences, la place de la religion et le fanatisme, le libre arbitre…

Autre problème, le duo Jatred et Valika manque cruellement de relief. Il y avait pourtant matière à en faire un duo de choc, avec deux personnages que tout oppose et que le destin a réunis dans une même mission, même si ça aussi c’est déjà vu. Mais la sauce ne prend pas parce que les traits de caractère des personnages ne sont pas assez creusés.

Enfin, et pour enfoncer un peu plus le clou, parlons vite fait du dessin. La colorisation moyenne que j’évoquais sur le tome 1 semble mieux maitrisée ici. Par contre, le dessin me parait un ton en dessous et tend souvent à l’approximation sur certains visages et décors. Dommage parce que les dessins des deux couvertures, sans être non plus époustouflants, sont plutôt de bonne facture et prometteurs. Ah oui mais, c’est à dire que les couvertures sont réalisées par Philippe Briones et non pas par Carlos Magno… Voilà une pratique de plus en plus fréquente qui relève de la tromperie sur marchandise et qu’on n’aime pas tellement chez Samba BD.

De deux choses l’une : soit le roman original est très mauvais et donc il est difficile d’en faire quelque chose de bon à moins d’en réécrire en partie l’histoire, soit cette adaptation est tout simplement ratée ou trop vite faite. A mon avis c’est sans doute un peu les deux.

Loubrun

 

 

 

 

Un commentaire sur “L’ange aux ailes de lumières – tome 2

Ajouter un commentaire

  1. Ah ben voilà une chronique où on ne pourra pas taxer SambaBD d’être complaisant vu le costume taillé.
    Je n’ai pas d’avis car ce genre ne fait pas du tout partie de mes goûts de prédilection. Je suis juste désolé pour l’investissement de travail des dessinateurs qui dépensent beaucoup d’énergie sur des projets pas très séduisants.🤒

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :