Mickey Mouse par Floyd Gottfredson T4

Scénario : Floyd Gottfredson, Ted Osborne
Dessin : Floyd Gottfredson
Éditeur : Glénat
228 pages
Date de sortie :  29 mai 2019
Genre : Humour


1936/1938 – Les Sept fantômes et autres histoires

Présentation de l’éditeur

Floyd Gottfredson est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique ont et continuent d’inspirer les artistes du monde entier. Cette collection réunit enfin, et de manière chronologique, l’intégralité de l’œuvre du maître ! Publiée en noir et blanc à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux à l’italienne pour respecter le format des strips d’origine, cette nouvelle édition est le rendez-vous incontournable des amoureux du travail de l’auteur, autant que des fans de Mickey de la première heure !

Image (2)-001

Mon avis

Glénat continue avec entrain cette superbe collection complète des histoires de Mickey parues dans la presse américaine dès 1930. Floyd Gottfredson est la référence ultime pour tous les auteurs qui ont continué à travailler sur le personnage; il a établi les bases du caractère et de l’allure de la petite souris. Avec ce quatrième tome on commence à constater la transformation de Mickey ! fini le jeune aventurier des débuts qui gesticulait dans tous les sens, souvent à la légère. Mickey est devenu plus posé, il réfléchit et ses actions sont plus mesurées. Sa fiancée Minnie prend de l’importance et montre qu’elle peut convaincre Mickey d’agir selon sa volonté; elle est devenue une femme libre (nous sommes dans les années 30 quand même).

Image-001

L’ album nous propose des histoires qui sont devenues emblématiques dans l’histoire du personnage, comme le classique « Les sept fantômes » (une merveille), « L’île dans le ciel » ou « Oscar, l’autruche ». Pat Hibulaire est toujours l’ennemi pervers de notre héros et montre toute sa méchanceté dans le récit « Mickey Mouse dans la Légion étrangère ». Comme dans les autres tomes plusieurs pages sont dédiées à l’histoire de la réalisation des récits, les artistes qui ont travaillé dessus et les diverses éditions de par le monde (avec un coup de chapeau au travail fait par les artistes italiens qui produisent depuis des décennies leurs propres histoires de Mickey et ses amis). De nombreuses illustrations des couvertures étrangères, des peintures faites par Gottfredson pendant sa retraite et des fiches techniques sur les divers personnages et artistes complètent cet album, un des meilleurs de la série pour le moment.

JR

 

 

 

 

Un commentaire sur “Mickey Mouse par Floyd Gottfredson T4

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :