Superman n’est pas juif (…et moi un peu)

Scénario : Jimmy Bemon
Dessin : Émilie Boudet
Éditeur : La boîte à bulles
98 pages
Date de sortie :  4 mars 2020
Genre : humour, société


Maman… Heu… pourquoi mon petit oiseau il est… il est différent ?

PlancheS_41369-001

Présentation de l’éditeur

Ballotté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est… Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d’être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu’il le clame partout à l’école…
Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s’écroule ! Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en œuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son « zizi coupé »…
La fierté laisse alors place à la honte et à des questions sans fin : comment garder la face à l’école, puis au collège, face aux préjugés de ses camarades ? Peut-il vraiment être juif si sa mère ne l’est pas ? Pourquoi ses potes pensent que tous les juifs sont riches, alors que lui mange tous les soirs des raviolis Buitoni ?!!
Par-dessus tout, en remettant en cause sa judéité, Benjamin va devoir affronter le regard de son père… et ainsi défier 5000 ans de tradition religieuse ! Parviendra-t-il à s’affirmer face à ce dernier et à trouver enfin sa place ?

Image (3)-001

Mon avis

Cet album avait déjà été édité en 2013 mais bénéficie aujourd’hui d’une réédition plus que justifiée par l’atmosphère générale dans le monde actuel. Basé sur l’acceptation de l’autre et la reconnaissance de ses origines, il est surtout un hymne à la liberté individuelle d’agir selon sa volonté et son désir. Et quoi de mieux comme exemple que cet enfant vivant entre un père juif qui veut lui faire suivre la tradition familiale (et est prêt à lui faire croire n’importe quoi) et une mère catholique qui s’en moque un peu (divorcée rentrant exténuée chaque soir du travail pour s’occuper, en plus, de ses deux lardons !). Des scènes amusantes, hilarantes parfois (connaissant le milieu juif séfarade pour l’avoir longtemps fréquenté, je peux vous dire que tout y est) et tendres parfois.

Un beau livre à lire par tous. Et, en bonus, l’auteur étant cinéaste, le DVD du moyen métrage qu’il a réalisé sur son histoire, est offert avec l’album.

JR

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :