Bolchoï Arena – Tome 2 – La somnambule

Scénario : Boulet
Dessin : Aseyn
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 22 janvier 2020
168 pages
Genre : Science-Fiction

Le tome 2, pareil, c’est d’la bombe !!!

Présentation de l’éditeur

Marje, étudiante en astrophysique, se retrouve seule dans un Bolchoï qui s’embrase. La suite de la passionnante aventure imaginée par Boulet et superbement mise en scène par Aseyn !

BOLCHOI ARENA_interieur.indd

Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité. Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?

Mon avis

Quand je chronique un tome 2, je repars généralement du fichier de la chronique du tome 1, et ce, pour 2 raisons. La première, c’est que ça m’évite d’avoir à réécrire les noms des auteurs, de l’éditeur, etc. Appelez cela de la fainéantise si vous voulez, moi j’appelle cela du pragmatisme… Et la deuxième, c’est pour pouvoir tout de même relire ce que j’avais écrit pour le tome précédent. Ça peut aider, éventuellement, à être un minimum raccord avec ce que j’en pensais à ce moment-là. Eh bien, figurez-vous que j’avais terminé ma chronique du tome 1 en tentant un néologisme dont j’ai le secret mâtiné d’un improbable (et probablement incorrect) imparfait du subjonctif. En effet, j’émettais ici même (sur SambaBD, je veux dire) l’hypothèse que vous, lecteurs potentiels de Bolchoï Arena, vous surkiffassiez ledit premier tome s’il vous tombait entre les mains. En gros, j’avais beaucoup aimé le tome 1.

BOLCHOI ARENA_interieur.indd

« Et le tome 2 ? » me questionnerez-vous plein d’une frétillante et mignonne impatience. « Le tome 2, pareil, c’est d’la bombe !!! » vous répondrais-je dans un phrasé un brin contradictoire avec mon âge réel… Oui, ce nouvel opus des aventures de Marje et Dana dans le Bolchoï Arena est une réussite au même titre que le premier. Les auteurs, Boulet et Aseyn sont repartis sur les mêmes bases, à savoir, un scénario en béton armé servi par un dessin typé manga, aux tons pastels que viennent contraster les noirs profonds des cases spatiales. Par leur talent, ils ont su créer un fort lien d’affection entre le lecteur et les personnages. Résultat, on est tous très inquiets de ce qu’il va advenir de Marje alors que son état végétatif ne semble pas parti pour s’améliorer, tout cela, sur fond de guéguerres virtuelles qui, parfois, ont l’air de déborder un peu sur le réel.

IMG_20200219_0002

Je me pose aussi des questions sur le vrai rôle de Colin, son petit ami, dont l’avatar est un fennec. Les « terroristes » qui ont attaqué les installations du Bolchoï Arena pendant le deuxième lag ont également le fennec comme avatar, la coïncidence est troublante. Pareil, j’ai l’impression que le professeur de Marje a également un rôle plus important que celui qui lui est pour l’instant attribué. D’ailleurs, le fait que je me pose toutes ces questions est un très bon indicateur de la qualité du scénario. Rien n’est attendu, rien n’est téléphoné. Les rebondissements sont légion et le tout avance à un rythme qui ne laisse aucune place à l’ennui.

IMG_20200219_0001

Bref, vous l’aurez compris, je vous invite à foncer chez votre libraire le plus sympa histoire de vous procurer ce nouveau tome de Bolchoï Arena, en attendant le troisième…

Odradek

 

5 commentaires sur “Bolchoï Arena – Tome 2 – La somnambule

Ajouter un commentaire

  1. Je ne te garantie pas de surkiffer cette série, mais vu l’enthousiasme communicatif de ta chronique en accord avec beaucoup d’avis très positifs, je la rajoute à ma wishlist !

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de lire ces 2 premiers tomes. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai surkiffé parce que j’ai eu un peu de mal à suivre ce scénar mais j’ai été quand même très séduit.
    Je ne sais pas si c’est le fait que je sois complétement ignorant des jeux vidéo mais j’ai eu un peu de mal à suivre les différentes stratégies mises en place et leurs conséquences où tout est permis puisque c’est virtuel, mais ma curiosité m’a incité à aller au bout car ça me semblait quand même assez cohérent !
    Et puis, il faut reconnaitre que la finesse du trait et la modélisation sans faille des scènes de combats rendent le graphisme monstrueusement fouillé et c’est vraiment le point fort de cette série intrigante. Bref, j’ai… kiffé !😜

    Lionel, je ne partage pas ta suspicion concernant Colin qui n’est pas un fennec mais un chien Corgi (T1 p57) pas plus que de doutes sur le professeur. On verra bien qui a raison dans les tomes suivants (prévu en 5T?).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑