October faction – Tome 01

Scénario : Steve Niles
Dessins : Damien Worm
DL : 11/2019
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-413-02524-5
NB pages : 160

 


« Mark, Jonah, Rick…tous morts. Mais toi tu as survécu. Quelle chance, pas vrai ? »

Regroupe le TPB 1 en VO (#1 à 6) de la série « The October Faction » paru aux USA chez IDW.

001_069OCTOBERFACTION01.inddRésumé éditeur :
Fredrick Allan et sa famille sont des chasseurs de monstres à la retraite. Une famille un peu spéciale cependant, puisqu’elle comprend un tueur de fantômes; une sorcière et un mage. Mais parfois… C’est la folie qui sert de ciment à toute une famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle…

 

001_069OCTOBERFACTION01.inddC’est toujours un plaisir de retrouver Steve Niles, un auteur que l’on connait bien quand on s’intéresse aux comics d’horreur. On lui doit notamment 30 Jours de Nuit, l’excellent Frankenstein avec Berni Wrightson, l’arc Minuit à Gotham de Batman ou Simon Dark. On peut également le retrouver sur pas mal de Spawn (Dark Ages, Hellspawn etc.).

 

001_069OCTOBERFACTION01.inddVisuellement Damien Worm s’inscrit dans un style qui s’apparente à du Ben Templesmith, ce qui ne choquera pas les fans de 30 jours de Nuit, mais qui, il faut bien le dire ne plaira pas à tout le monde. C’est très particulier, mais cela colle bien à l’ambiance horrifique et glauque de la série. Sympa, mais clivant. N’hésitez pas à feuilleter ou à vous baser sur les visuels de cette chronique pour vous faire une idée.

 

001_069OCTOBERFACTION01.inddUn bon premier tome introductif qui nous permet de découvrir cette famille atypique et d’entrevoir des problèmes et des enjeux narratifs plus conséquents à l’avenir.

On se gardera bien d’avoir un avis ferme et définitif  sur cette série (4 tomes en cours en VO), mais pour le moment c’est intéressant et si visuellement cela vous convient, n’hésitez pas.

A noter qu’une adaptation sous forme de série est disponible sur Netflix. J’ai pris sur moi de regarder pour comparer, disons que l’adaptation est très édulcorée, sans rythme et pas franchement intéressante. Dommage.

 

Scénario Dessin ico_Album
coeur_trois coeur_trois

JaXoM

3 commentaires sur “October faction – Tome 01

Ajouter un commentaire

  1. Tu ne veux pas donner un avis graphique Jax ?😉
    L’ambiance lugubre est bien rendue ainsi que le côté inquiétant des personnages… mais ce n’est vraiment pas mon trip !😱😜

    J'aime

    1. C’est comme du Templesmith ou du MCKean, j’aime bien mais à petite dose. C’est difficile à exprimer comme sentiment mais je trouve que cela me complique la lecture.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :