Donjon

Antipodes -10000 : l’armée du crâne

Scénario : Joann Sfar ; Lewis Trondheim
Dessin : Grégory Panaccione
Éditeur : Delcourt
48 pages

Zénith #7 : Hors des remparts

Scénario : Joann Sfar ; Lewis Trondheim
Dessin : Boulet
Éditeur : Delcourt
48 pages

Date de sortie :  8 janvier 2020
Genre : héroïc fantasy, humour


2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d’un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique.

 

Présentation de l’éditeur

  • Donjon Antipodes -10000

Les guerres continuelles qui voient s’affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise un animal destiné à être un ennemi : un chien d’Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.

  • Donjon Zénith #7

Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l’utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?

Donjon Zénith et Donjon Antipodes

Mon avis

Alors que la riche saga du Donjon sortie de l’imagination fertile de Sfar et Trondheim en 1998 semblait être bouclée avec les tomes 110 et 111 du Donjon Crépuscule paru en 2014, voilà t’y pas qu’en ce début d’année de la BD les deux compères nous font la surprise de relancer les personnages loufoques qui peuplent cette épopée d’héroïc fantasy au ton humoristique décalé. Il parait que 5 nouveaux albums sont annoncés ! En voilà déjà deux de sortis, le Donjon Zénith n°7 et un Donjon Antipodes n°-10000 ! Késako cet Antipodes moins 1000 ? On connait le Potron-minet qui retrace la création du Donjon, le Zénith qui en raconte l’apogée, le Crépuscule qui narre la fin du Donjon, le Monsters qui met en avant des personnages secondaires et le Parade qui raconte des histoires marrantes se situant entre le tome 1 et 2 du Zénith. Alors cet Antipodes – ? Eh bien il raconte, tenez-vous bien, le monde du Donjon 10000 tomes avant. Oui, parce que l’unité de temps dans cette saga de dingue, c’est l’album. On commence en -10000 pour finir en 10000, ce qui m’amène à vous informer que le Donjon Antipodes -10000 aura son pendant Donjon Antipodes +10000.

2878_P13

Vous n’avez rien compris ? C’est pas grave, je reprends et je résume (avec je l’avoue l’aide précieuse d’une fort bienvenue time-line présente dans le dossier de presse) : Donjon, c’est 1 univers, 2 créateurs et scénaristes (Sfar et Trondheim), 6 séries (voir plus haut, je vais pas tout répéter ), 20 dessinateurs (je vais pas tous les citer hein, allez voir sur Bdgest), 36 albums disponibles, et 20000 ans d’aventures qui sentent bon le jeu de rôle, la potacherie, l’humour et la bagarre. Un mélange de Muppets Show et de Conan le Barbare dans un monde où gravite, autour d’un mystérieux donjon, une foule de personnages animaliers hauts en couleur qui passent pas mal de temps à se bagarrer.

Une nouvelle série vient donc enrichir cet univers. Difficile pour l’instant de faire le lien avec les 6 autres tant elle est éloignée dans le temps et tant on ne voit pas le moindre petit morceau de caillou de ce foutu Donjon. Mais patience, le lien se fera c’est sûr. Pour l’instant on y suit deux chiens que tout oppose et qui se lient d’amitié pour rechercher leur maitre à l’issue d’une bataille bien sanglante entre Elfes et Orques. Les chiens sont bavards, parfois un brin philosophes, et traversent tout un tas d’aventures rocambolesques. Franchement, on ne sait pas trop où ça nous mène tout ça, mais c’est marrant et on commence, à la fin du tome à s’attacher à ces deux clébards !

Mais quand même, un album de Donjon ou l’on ne voit pas l’ombre de la dite tour, voilà qui risque de dérouter les fans de la série ! Pour autant, l’album est plaisant à lire, drôle également, même si le dessin de Gregory Panaccione est un peu brut de décoffrage et plus rugueux que le reste de sa production. Cela dit, le petit chien Elfe pourrait bien être le lointain ancêtre du chien Toby, que Panaccione à dessiné en 2012 !

2878_P14

Les fans seront peut-être plus convaincus par le Donjon Zénith n°7, le deuxième nouvel album de la saga qui sort en ce début d’année. On y retrouve les héros de la série, Marvin et Herbert, qui doivent trouver une solution pour sauver le Donjon de la destruction. Les voilà lancés dans une folle aventure en quête du fugus purit pour déloger les occupants actuels de la forteresse.

Dessiné par Boulet, un habitué du donjon, ce septième épisode est rythmé en diable et mené de main de maitre par des dialogues aussi savoureux qu’une bonne bière et qu’une bonne bagarre.

Donjon zénith t7_e01

C’est un vrai plaisir que de retrouver les héros de ce donjon cinq ans après l’interruption de la série, avec un ton toujours aussi bon et drôle, et des aventures toujours aussi loufoques.

On nous avait dit que 2020 serait l’année de la BD. Ça sera en fait l’année du Donjon avec en mai un Donjon Potron-minet -82 dessiné par Stéphane Oiry, au second semestre un Donjon Antipodes +10000 dessiné par Vince et un Donjon Parade 6 dessiné par Alexis Nesme.

Alors, prêts pour la bagarre ?

Loubrun

 

Donjon Antipodes -10000

 

Donjon Zénith #7

4 commentaires sur “Donjon

Ajouter un commentaire

  1. N’étant pas fan de HF, vous comprendrez que je n’ai jamais lu cette saga (dont je demanderai à Bruno qu’il me rappelle sa composition !😜)… et que je ne m’intéresserai donc pas à ces suites… amusez-vous bien sans moi !😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :