Tome 27 – CONTREFAÇONS
Scénario et dessin : Dodier
Editeur : Dupuis
72 pages – cartonné
Parution : 18 octobre 2019
Enquête policière
27ème aventure pour le détective le plus tête en l’air de la bande dessinée franco-belge ! Alain Dodier continue de faire vivre son héros de papier qui a une place bien à part dans le paysage de la série policière. Un opus qui plaira à tous les amateurs d’enquêtes !
Alors que la voiture de sport du Père Arthur slalome à tombeau ouvert sur l’autoroute de l’ouest, Jérôme n’est pas loin de regretter d’être monté avec ce fou du volant. Arthur lui apprend que son copain de petit séminaire, le Père Étienne, l’a recommandé à une certaine baronne : Madame Barbier de Conches. À peine arrivés au château de celle-ci que la propriétaire leur montre la vidéo qu’elle a reçue la veille, montrant son fils Gaëtan ligoté aux mains d’un individu exigeant une rançon… Mais cette septuagénaire autoritaire est convaincue que c’est un coup monté et demande donc à Jérôme d’enquêter sur ce pseudo-enlèvement.
A chaque album, le petit théâtre magique de Dodier semble s’affiner et s’affirmer. Le plaisir de lecture, qu’on retrouve toujours intact, doit beaucoup à sa formule simple et efficace. L’approche graphique reste celle très traditionnelle du gaufrier. Si les textes des dialogues sont denses, ce sont surtout certaines cases et planches muettes qui donnent au récit son rythme narratif et ses caractéristiques particulières. Qu’il est agréable de parcourir les rues de Paris en solex, de prendre le temps de s’endormir ou de manger en compagnie d’un Jérôme « aérien ». Cette plongée dans le quotidien le plus banal, tout en maintenant une intrigue de polar classique, ancre une complicité immersive avec le lecteur qui fait tout le charme de cette série.
Skippy
Je me réjouis toujours de lire avec délectation la dernière sortie d’un JKJB.
C’est chaque fois un vrai plaisir de découvrir comment Jérôme va s’en sortir, d’autant que Dodier nous propose un superbe graphisme net et précis.
Un de plus dans ma wishlist.📓
Bref, que du bonheur !🥰
J'aimeJ'aime
Je viens d’avoir l’occasion de le lire enfin et c’est toujours avec le même plaisir que je m’y replonge. Une bonne petite intrigue policière où tout se dévoile à la fin avec quelques scènes teintées d’humour avec le couple de chiens, la conduite de l’Alpine ou les relations Jêrome et Babette. Bref… comme je le dis plus haut !😉
J'aimeJ'aime