Yves Chaland – Une vie en dessins

Textes : Jean-Christophe OGIER, Yves CHALAND
Editeur : Dupuis
Collection : CHAMPAKA BRUSSELS
Parution : 4 octobre 2019
384 pages – cartonné
Ouvrage de référence

Yves Chaland est un auteur essentiel au sein du monde de la bande dessinée. Dans les années 80, il a été un des grands rénovateurs de la ligne claire. À travers une oeuvre magistrale (« Bob Fish », « Freddy Lombard » et « Le Jeune Albert »), Chaland a développé un univers imaginaire de première force : celui de la bande dessinée belge des années cinquante revisitée par son incroyable fantaisie. Sans oublier son extraordinaire travail d’illustrateur. Un beau livre Champaka Brussels présentant plus 250 originaux scannés et reproduits avec soin.
Du 23 octobre au 16 novembre 2019 a eu lieu à la Galerie Champaka, à Bruxelles, une exposition rétrospective dédiée à Yves Chaland. Quarante originaux étaient exposés, dont 15 au maximum destinés à la vente. Tous ont d’ailleurs été vendus lors du vernissage qui s’est tenu le 23 octobre en présence de la veuve de l’auteur disparu prématurément à l’âge de 33 ans, le 18 juillet 1990, à la suite d’un accident de voiture.

1

Pour cette occasion, le livre « Yves Chaland – Une vie en dessins », publié chez Dupuis dans la collection Champaka Brussels, vient apporter un élément important d’analyse critique à une oeuvre considérée comme essentielle. Cet imposant ouvrage de référence compte 384 pages en couleurs et contient 250 reproductions d’originaux. Le texte est signé Jean-Christophe Ogier, le président de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée(ACBD).

2

Couvertures, séquences, illustrations, originaux et agrandissements de cases constituent une excellente illustration du travail d’un auteur aussi prolifique que génial. Il fait dire que l’engouement que cet artiste suscite depuis les années 80, véritable maître d’une ligne claire qu’il s’était réappropriée avec succès, ne semble pas faiblir, bien au contraire. C’est un pur bonheur de s’attarder sur les pages d’un livre indispensable à tout bédéphile.

ico_Albumnot_10_10_a

Skippy

 

Un commentaire sur “Yves Chaland – Une vie en dessins

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :