Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur.

Dessin et scénario : Sophie Lambda.
Editeur : Delcourt
Sortie : 25/09/2019.
294 pages.
Genre : Témoignage, société, vie conjugale, maltraitance.

Résumé de l’éditeur:

Tant pis pour l’amour nous plonge dans la véritable histoire d’amour de l’autrice. Avec humour, elle nous entraîne dans la spirale infernale d’une relation toxique avec un pervers narcissique et en propose les décryptages.

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

tant pis_1

Mon avis:

Sophie tombe amoureuse de Marcus très rapidement, tout est beau, rose, magnifique, c’est l’amour fou et tout s’enchaîne assez rapidement, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre mais… Oui car il y a un « mais » ! Marcus à un comportement étrange, il s’emporte très vite et désigne Sophie comme coupable, il a des réactions violentes envers lui-même et envers elle, il la coupe de ses proches insidieusement et lui cache des choses.

Folle amoureuse Sophie lui pardonnera tout mais sombrera petit à petit dans une dépression et une peur chronique tout en cherchant des réponses qu’elle ne possède évidemment pas !

tant pis_2

Finalement elle décidera de le quitter ce qui ne se fera pas sans mal car elle va sombrer encore plus ! Elle ne sait plus qui elle est, elle a été détruite par Marcus et ses manipulations et c’est en rencontrant une psychologue mais aussi l’ex petite amie de Marcus que toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place !

tant pis_3

Le diagnostic était donc posé, Marcus est un pervers narcissique et Sophie est tombée dans son piège. Il lui faudra longtemps pour guérir complètement et redevenir totalement elle-même, c’est un long et difficile processus que Sophie nous relate en images accompagnée de son fidèle ours en peluche « Chocolat ».

Je trouve ce roman graphique original dans le sens où l’autrice l’a réalisé comme des fiches explicatives sur ce qu’est et comment fonctionne un pervers narcissique. Contenant des mots simples et des images, ça devient tout de suite bien plus clair qu’une quelconque conférence ou débat sur le sujet.

Un livre utile pour comprendre bien entendu et pour écouter la voix d’une femme qui est tombée dans l’engrenage, un témoignage important à mettre dans les mains ne fut-ce que d’adolescents et d’adultes très certainement. Surtout à l’heure où l’on parle de plus en plus de féminicides et de harcèlement de tout acabit !

Je ne suis pas tombée amoureuse des dessins mais je trouve que le jeu des couleurs est approprié, les couleurs vives comme le jaune pour les moments de bonheur, le rouge pour les moments plus importants et les jeux de noir et blanc et de l’aspect « flouté » pour les parties tristes et difficiles. C’est donc très bien ciblé bien que je n’apprécie pas tellement les expressions faciales.

Je tiens à souligner qu’à la fin de l’ouvrage, l’autrice laisse une pléthore d’adresses en tous genres en France qui peuvent aider les personnes qui subissent ou ont subi la torture psychologique et ou physique d’un pervers narcissique.

Un ouvrage que je recommande pour son contenu des plus importants !

Sandra/Ithilwen.

Un commentaire sur “Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :