En bref : Seuls sont les indomptés

Scénario : Max De Radiguès
Dessin : Hugo Piette
Éditeur : Sarbacane
164 pages
Date de sortie :  4 septembre 2019
Genre : Western, drame social


De quoi as-tu peur ? aucune idée… Alors on a tous les deux peur de la même chose…

Présentation de l’éditeur

Au milieu des années 1950, Jack Burns reste un solitaire, un homme hors du temps. Il s’obstine à parcourir le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile.

Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires, Jack décide de se faire arrêter. Retrouver Paul en prison et s’évader ensemble, tel est son plan. Mais il n’imaginait pas que son évasion déclencherait une traque d’une telle ampleur. Nul ne peut impunément entraver la marche de l’ordre et du progrès.

PlancheA_374151

Mon avis

The Brave Cowboy (1956) est un roman de l’écrivain et militant écologiste Edward Abbey; véritable ode à la nature et à la liberté individuelle face à la civilisation et à l’ordre établi, le roman avait déjà fait l’objet d’un très beau film avec Kirk Douglas dans le rôle titre. Mais était-il nécessaire d’en faire cette adaptation en BD ? je n’en suis pas si sûr. Évidemment cela permettra aux jeunes lecteurs de connaître une œuvre qu’ils n’auraient jamais lue, mais, bien que le scénario de Max de Radiguès soit très bien construit, les illustrations de Hugo Piette – malgré les appels au génie écrits par les pseudo-intellectuels des magazines à la mode – ne correspondent pas du tout à l’œuvre. Il aurait fallu un artiste habitué au western et aux grands espaces américains, un artiste qui sache dessiner les volutes de fumée sortant d’un bivouac, les gueules des rustres cow-boys ou les patelins faméliques… Et quelle manie de mettre des textes en anglais (chansons) sans indiquer la traduction !

Bref un gros bouquin qui ne correspond pas à mes attentes ! Alors, si vous en avez l’occasion, revoyez donc le film ce sera bien mieux.

Seuls_sont_les_indomptes
Kirk Douglas, cow-boy militant écologiste, dans le film de 1962

 

 

Lonesome JR

 

 

5 commentaires sur “En bref : Seuls sont les indomptés

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas lu le roman ni vu le film, et je ne doute pas que le sujet soit intéressant et qu’une adaptation BD puisse faire découvrir cette œuvre.
    Cependant, le traitement graphique au style très épuré à la B Vivès ne m’emballe pas vraiment… et que dire des couleurs trop flashy comics ?
    https://editions-sarbacane.com/bd/seuls-sont-les-indomptes
    Même si je suis d’accord avec JR sur le côté « pseudo-intellectuels des magazines à la mode », je le trouve très (trop ?) sévère avec sa note ! Il faut essayer d’être plus modéré à la fois dans l’excès d’enthousiasme et la sévérité (je vous édite avec le lien ci-dessous le tableau des appréciations correspondant aux cœurs à mi-page.)
    https://samba.xooit.be/t1864-Syst-me-de-notation.htm#p160125
    On ne peut donc pas dire que les illustrations soient « nulles » mais plutôt « passables » pour moi (2/5)
    Maintenant, chacun a son opinion… je sais que les goûts et les couleurs… 😜

    J'aime

    1. Comme tu dis les goûts et les couleurs… Le dessin de cet artiste, aux traits pour le moins inachevés, ne me plaît pas du tout et, encore une fois, ce style ne correspond pas au western et aux grands espaces. Quand au scénariste, rien à dire, il a su adapter le livre à une BD.

      J'aime

  2. moi j’ai bien aimé cet album et me suis plutôt bien accommodé des dessins. je reconnais cependant volontiers que pour un western un dessin plus réaliste passe mieux. ceci étant, là, l’est plus la dimension sociale qui est mise en avant que le côté western. je mets un 2.5 sur le dessin.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :