Scénario : Virginie Greiner
Dessin : Olivier Roman
Éditeur : Comix Buro
56 pages
Date de sortie : 2 octobre 2019
Genre : histoire, biographie
Qui se cache derrière l’espionne mythique ?
Présentation de l’éditeur
Depuis plus d’un siècle, Mata Hari incarne dans l’imaginaire occidental la manipulatrice sans morale, l’espionne cynique naviguant entre les services secrets allemands et français sans l’once d’un remord, se jouant des uns et des autres grâce à ses courbes envoûtantes. Mais qui était-elle réellement ? Était-elle vraiment cette redoutable espionne à la solde de l’Allemagne comme il fut dit dans les journaux de 1917 annonçant son exécution pour trahison ? Ou n’était-elle en fin de compte qu’une courtisane d’opérette dont la naïveté fut broyée sur l’autel de l’Histoire ?
Mon avis
Mata Hari, ce nom évoque à lui seul aujourd’hui l’exotisme et l’aventure. Personnage célèbre et figure emblématique des histoires d’espionnages, on en oublierait presque que derrière ce nom se cache une femme qui a bel et bien existé. C’est son histoire que Monsieur X nous raconte ici, et si l’on connait déjà la fin tragique, ce récit nous mène sur les pas d’une femme étonnante. Danseuse de cabaret et première danseuse nue avant d’être espionne, elle voulait vivre sa vie comme un conte et était attirée par le luxe et les hommes qui pouvaient le lui procurer. Un choix de vie d’une femme qui se voulait libre et qui l’aura finalement conduite dans le piège d’un train de vie de plus en plus difficile à assumer lui faisant perdre cette liberté tant chérie.
Collectionneuse d’hommes, affabulatrice patentée, elle aura mis le Tout-Paris de la belle époque à ses pieds avant de sombrer par cupidité dans les méandres des services d’espionnages français et allemands en pleine première guerre mondiale.
Voilà une bio qui se lit facilement levant le voile avec simplicité et efficacité sur ce personnage mythique et mystérieux. Le dessin élégant et détaillé va à l’essentiel et rend bien compte de l’ambiance de ce début de XXè siècle.
Loubrun
Un bel éclairage sur un personnage atypique et très intéressant, je serai un peu plus généreux pour le dessin.
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai, j’aurais pu être plus généreux sur le dessin.
J’aimeJ’aime
Oui, le dessin, s’il est classique, est assez sympa !
J’aimeJ’aime
C’est bizarre, quand j’ai réalisé la bannière à partir de la couv, je trouvais qu’elle avait un petit air Vatine !… et je viens de me rendre compte que c’est normal, et pour cause ! 🤔
https://samba.xooit.be/t1648-Bannieres-Samba-BD-sur-le-Forum-et-le-Blog.htm?start=1075#p174182
J’aimeJ’aime
Lecture agréable qui a le mérite de présenter un personnage (à défaut de le réhabiliter ) dont la grande histoire nous avait laissé un portrait falsifié et peu flatteur.
J’aimeJ’aime