Follow me Tome 1

Le livre du succès

Scénario : Maskey
Dessin : Malec
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie :  18 octobre 2019
Genre : société, humour, réseaux sociaux

Fans d’aventures moderne dans le style « Cartoon Network » et amoureux des réseaux sociaux : cette BD est faite pour vous ! Tant pour en découvrir le mieux, comme le pire…

Présentation de l’éditeur :

Sur internet, tout se partage, sauf la gloire. 

Steeve est un loser égocentrique qui, comme tant d’autres, rêve de percer sur le web (sauf que lui le mérite, il le sait). Dénué de talent et surtout de scrupules, il a tout pour devenir un influenceur, mais les portes de la gloire 2.0 lui restent pourtant obstinément fermées… Et s’il existait un moyen plus rapide que le talent pour y parvenir ? Débute alors une aventure ou Steeve l’accro aux likes embarquera ses potes de toujours, Mike – un homme-micro accro au rap – et Allan – un adorable fils de star-fuckeuse – à la recherche d’un livre que toutes les personnes influentes ont un jour possédé, un livre dont le dernier exemplaire serait caché dans un temple maya. Au cours d’une quête complètement WTF, nos 3 losers vont ainsi devoir affronter une société secrète ultra dangereuse et risquer de bouleverser l’ordre mondial.

Bienvenue dans le monde hyperconnecté de Follow Me imaginé par Maskey, le Youtubeur aux 1,2 millions d’abonnés, et dessiné par Malec, le génie de l’animation derrière les concepts « Rapfighters » et « Et si… était un anime ». Préparez-vous à une avalanche de punchlines assassines et de situations moralement discutables, un peu comme si Audiard avait rencontré South Park et Les Griffin  !

Sans titre 1

Mon avis :

Aaaah les réseaux sociaux… avez-vous déjà vu le nombre de jeunes (et moins jeunes) dans la rue qui se baladent avec leur smartphone, à se prendre en photo « duck face », à se filmer avec les filtres SNAP, à parler comme s’ils étaient seuls au monde avec des personnes vivant de l’autre côté du globe… ou pire : juste dans la pièce à côté (si, si, c’est du vécu) ?!

« Follow me » c’est un concentré pur jus de ce qui pourrait se faire de pire dans le genre ! À eux trois, Steeve, Mike et Allan sont ce qui apparaît le plus couramment dans le milieu des « chercheurs de Like » puissance 10 (minimum). L’accro incontesté, le rappeur inconditionnel et le gentil gosse qui suit la mode sans trop bien comprendre les tenants et aboutissants de l’importance vitale qu’éprouve Steeve pour le nombre de « j’aime » sous ses posts.

Sans titre 2

Une BD qui dénonce les dangers des réseaux sociaux, vus par des personnes concrètement impliquées. En effet, Maskey est un Youtubeur influant, de même que Malec. Ils savent donc de quoi ils parlent, tout en nous permettant de rire des aventures de ces trois zoziaux pas piquées des vers. Et comme les jeunes sont les plus visés dans ce scénario, quoi de mieux qu’un dessin à la « Cartoon Network » pour appâter les adolescents ?! En 48 pages, j’ai cru revoir « Gumball », « Adventure time » et même le « Regular show » avec le raton laveur toxico qui partage la vie de nos trois héros.

Complètement déjanté, totalement loufoque mais preuve d’un réel cas de société.

On aime ou on n’aime pas, mais dans tous les cas : c’est parlant de vérité poussée à l’extrême pour que ça reste un moment drôle à passer à lire. (Pas évident à noter cela dit quand on est une enfant du club Dorothée et que cet album vise clairement les adeptes de Cartoon Network… Objectivons donc l’affaire).

ShayHlyn

 

 

 

 

3 commentaires sur “Follow me Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Tu dis « Pas évident à noter cela dit quand on est une enfant du club Dorothée et que cet album vise clairement les adeptes de Cartoon Network… »… alors imagine-toi quand on est un enfant de pas de télé (on construisait des cabanes dans les bois et on rentrait tout crasseux 😱) et parent d’enfants du club Dorothée !
    Les réseaux sociaux, suivant comme on les utilise, sont aussi dangereux que les religions… je m’en méfie donc ! 🙄
    Vous comprendrez donc que je ne me sens pas du tout la cible de ce genre de lecture ! 😔

    J'aime

  2. Je te comprends totalement Dgedge, et de fait, c’est bien pour les ado actuels. Heureusement qu’il y en a qui aiment quand même une autre forme de dessins plus artistiques et travaillés.

    Et hélas Loubrun, quand on entend tous ces jeunes glorifier Bob L’éponge qui est relativement du même acabit… (le fameux livre évoqué dans le titre y ressemble d’ailleurs beaucoup), et la popularité des cartoons que je mentionne : la messe est dite 🙄

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :