Wunderwaffen Tome 15 – Opération Gomorrhe

Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Maza
Parution : le 19 juin 2019
Editeur : Soleil
48 pages – cartonné
Genre : aventure – fantastique

Le régime nazi du troisième Reich fait entrer l’humanité dans l’ère atomique et engendre une génération de l’horreur : les enfants de l’atome.


Churchill vient d’échapper à un V2 tombé sur Londres et les hésitations concernant la téméraire attaque sur Wewelsburg sont balayées. C’est une course contre la montre qui commence. Le Visiteur a enfin expliqué ce qu’il attend des Allemands, une abomination inédite doit bientôt s’abattre sur le Nouvel Auschwitz. La bombe atomique volante de l’Opération Gomorrhe arrivera-t-elle à rebattre à temps les cartes ?

Wunderwaffen 15_INT.indd

What if…

Nous sommes en 1946, la guerre n’est toujours pas terminée ! Le débarquement du 6 juin 44 a échoué. Aidés par un mystérieux alien, le Visiteur, Hitler et ses acolytes possèdent désormais Thor, l’arme absolue.

La saga Wunderwaffen repose sur une uchronie, un genre prisé en général par les amateurs de fantastique. Il est en effet particulièrement jouissif de s’emparer d’une trame historique et de l’orienter dans une direction alternative. Et en l’occurrence, la Seconde Guerre Mondiale est une terreau riche en rebondissements possibles. Et si…

Des auteurs bien documentés

Force est de constater que les auteurs ont une connaissance pointue de cette période qu’ils revisitent à l’envi et une passion pour les engins volants. Le dessin très ligne claire nous offre un récit réaliste et presque documentaire. J’ai ainsi apprécié dans le tome 15 l’hommage rendu en quelques vignettes aux femmes pilotes qui dans US Air Force ou la Royal Air Force prenaient les commandes des avions les plus performants pour des opérations de sauvetage ou de convoyage.

Wunderwaffen 15_INT.indd

Une intervention extra-terrestre

Et que penser de cette uchronie qui se justifie en faisant intervenir une dimension extérieure ; Hitler obtient finalement ses armes miraculeuses grâce au Visiteur qui lui donne son appui moyennant contre-partie. Péripétie facile ou réel suspens ?

Qui est-il ? D’où vient-il ? Quelles sont ses intentions ? Quelle est sa véritable apparence ? Au fil des tomes, le lecteur grappille les informations ; les intentions du V sont progressivement dévoilées en parallèles avec les horreurs commises par les nazis.

Une série qui se laisse lire et qui crée aussi des attentes. Gageons que le twist final répondra à ces légitimes interrogations et qu’à l’instar de Walking Dead, il y aura une fin alternative ou non !

ico_Albumnot_6_10_b

Renardeau

 

2 commentaires sur “Wunderwaffen Tome 15 – Opération Gomorrhe

Ajouter un commentaire

  1. « Le dessin très ligne claire nous offre un récit réaliste et presque documentaire. »… Je pense que nous n’avons pas tout à fait le même sens de la définition de « ligne claire » !… d’autant que l’adjectif « réaliste » ne lui correspond pas le mieux !
    Je dirai donc que le graphisme est très réaliste mais surtout pas « ligne claire ! » 😉

    J'aime

  2. oui , pour voir de la ligne claire, j’irais plutôt faire un tour chez » l’ombre du condor ».Perso, j’ai décroché depuis un moment, pas trop aimé le coté ésotérique ni trop fantastique, ok pour l’uchronie mais pas du n’importe quoi….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :