Orgueil & Préjugés tome 1/3

Les cinq filles de Mrs. Bennet.

Autrice : Aurore, d’après l’œuvre originale de Jane Austen
Éditions : Soleil
Genre : classique, adaptation, romance, jeunesse
Parution le 18 septembre 2019

Pas facile d’être objective quand on se retrouve face à une énième adaptation d’une œuvre de la grande Jane Austen […] Mais c’est sur un immense coup de cœur que je refermai ma lecture de ce premier tome sur 3 […] je gage qu’Aurore soit tout aussi fan que votre dévouée chroniqueuse.

Présentation de l’éditeur :

L’adaptation du chef d’oeuvre de Jane Austen.

L’arrivée d’un jeune, beau et riche jeune homme va mettre en émoi une bourgade cossue et ses occupantes en quête d’un époux. Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier.

Mon avis :

Pas facile d’être objective quand on se retrouve face à une énième adaptation (tous styles artistiques confondus) d’une œuvre de la grande Jane Austen, encore moins quand on s’attaque à la plus connue d’entre toutes : « Orgueil et préjugés ». En fan inconditionnelle de la romancière et de la version télévisée de 1995, avec l’acteur Colin Firth dans le rôle de Darcy, j’étais donc comme un cheval de course dans les startingblocks ! Fait loin d’être nouveau, souvenez-vous quand les éditions Soleil, encore elles, faisaient paraître une version manga en 2016.

orgueilEtPrejugesT1-2

Le temps de rajuster mes lunettes, de m’installer dans mon lit douillet et en une page ou deux : Aurore a réussi à ce qu’un sourire satisfait se dessine sur mes lèvres. Le dessin largement inspiré du style manga y aidant beaucoup, le talent de l’autrice fit le reste. Aucune fausse note au tableau romanesque de Jane Austen. Aucun protagoniste n’est omis et chacun détient des caractéristiques les rendant bien identifiables et dégageant la personnalité qui leur fut attribuée au 19e siècle.

Il faut dire qu’Aurore semble être une grande adepte des aventures d’époques aux vues de ces précédents ouvrages parus chez Soleil, à savoir « Elinor Jones » en 2010 et « Lady Liberty » en 2014. Et pour reprendre aussi bien certains dialogues phares du roman original, comme l’évocation de l’amitié qu’éprouve Mr. Bennet pour les nerfs de son épouse (seules les fans comprendront alors que les autres s’amuseront certainement de cet échange entre mariés) pour ne citer que celle-là : je gage que notre artiste soit tout aussi fan que votre dévouée chroniqueuse.

orgueilEtPrejugesT1-4

C’est donc sur un immense coup de cœur que je refermai ma lecture de ce premier tome sur 3. Que les amoureuses de Sir Darcy et les Lizzy Bennet des temps modernes se laissent tenter par cette petite pépite de joie et de nostalgie, et que les fleurs bleues qui ne connaissent pas encore les aventures signées Jane Austen n’hésitent pas à la découvrir au travers de cette belle BD.

ShayHlyn

2 commentaires sur “Orgueil & Préjugés tome 1/3

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :