Scoop – Ce qui suit va vous étonner

Scénario et dessin : Caloucalou
Éditeur :  Delcourt
Date de sortie : 12/06/2019
Genre : Journalisme, absurde, humour.

« Alors que la cour s’interrogeait sur la véritable recette des pâtes à la carbonara, l’homme de 54 est resté impassible. »

« Je suis rital et je le reste a-t-il finalement déclaré en chantant tel un musicien. »

« Les juges ont logiquement  conclu qu’il ne mettait pas de crème fraîche. »

Présentation de l’éditeur:

De la forêt équatoriale, à une prise d’otage dans une crêperie bretonne, en passant par le désert malien, Scoop raconte le quotidien d’un couple de reporters dans les situations les plus périlleuses et les plus absurdes.

Locale, nationale, internationale, l’information n’a pas de frontières pour nos deux héros. Et le moindre petit fait divers insignifiant mérite de devenir un scoop. Confrontés à des situations improbables et dangereuses, ils ne dévient pas de leur mission impérieuse : nous montrer le monde tel qu’il est, dans le moindre de ses recoins. Et avec une bonne dose d’absurde pour faire avaler la pilule. La liberté d’informer et l’humour ne doivent avoir aucune limite, l’humour et la liberté d’informer étaient faits pour se rencontrer.

scoop_1

Mon Avis:

Deux amis journalistes parcourent le monde et traitent toutes sortes de dossiers. Du plus farfelu au plus sérieux en prenant des risques considérables mais toujours avec humour et auto-dérision.

Franchement j’ai eu du mal à adhérer, non pas que je n’aime pas l’humour ou l’auto-dérision, voire l’absurde, mais j’ai du mal avec des sujets aussi sérieux. La question se pose : peut-on rire de tout ? Certains me diront oui et d’autres non, mon avis reste mitigé sur cette question mais dans le cas présent ben c’est non.

scoop_2

Pourquoi me demanderez-vous ? Parce que comme le veut le marqueur de l’absurde (pas dans tous les cas), on saute du coq à l’âne et il n’y a pas de fil conducteur dans l’histoire. Ce sont chaque fois des scènes différentes, sur deux planches ils seront en Amazonie et sur deux autres en France. J’étais complètement perdue ! Quant au fait d’avoir voulu tourner tous cela de façon humoristique, ben je n’ai clairement pas ri une seule fois ! C’est bien simple, arrivée à la page 20 je me suis demandée quand ça finissait et j’ai été compter le nombre de pages que comportait cette BD pour savoir quand finirait mon calvaire…

Je vais être sévère mais j’ai trouvé ça bête à en mourir ! Les dessins c’est vraiment pas ma tasse de thé non plus, ça m’a fait penser aux petits dessins qu’on voit dans les quotidiens pour illustrer un fait d’actualité (très à propos pour cet album) et sur lesquels je ne m’attarde même pas parce que c’est moche et bâclé. Oui je suis dure mais c’est mon ressenti. Cela dit je conçois très bien que cela puisse plaire à un autre public que moi, après tout, certains illustrateurs de magazines et journaux ont beaucoup de succès.

scoop_5

Bref, vous l’avez compris je ne conseillerai pas cette BD et non je n’ai pas aimé mais alors là pas du tout ! Néanmoins, les adeptes de la dérision et de la simplicité devraient y trouver leur bonheur…

Sandra/Ithilwen.

3 commentaires sur “Scoop – Ce qui suit va vous étonner

Ajouter un commentaire

  1. J’ai la chance de ne lire en général que des BD qui m’inspirent, mais il arrive de temps en temps que, comme toi, je décroche assez vite au bout d’un certain nombre de pages… je continue à feuilleter tranquillement en regardant les illustrations et puis j’accélère jusqu’à la fin pour la refermer.
    Tu n’as malheureusement pas la chance de pouvoir le faire car ta conscience te pousse à aller jusqu’au bout pour pouvoir écrire ta chronique. Aussi, je reconnais votre mérite de le faire !
    Je n’ai pas lu (et ne lirai pas) cette BD, mais je pense qu’elle doit être très dispensable, surtout dans le flot actuel de sorties !
    Bref, tu as eu le courage de donner ton avis. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce beau message très sympathique 🙂 Oui c’est plus fort que moi de finir mais je voulais voir si ça allait s’améliorer plus loin. En l’occurrence ce ne fut pas le cas… J’essaie aussi de choisir ce qui m’inspire et j’ai une grande chance d’avoir pleins de chouettes nouveaux livres dans ma collection. Ca m’a appris pleins de choses aussi et j’essaie de faire découvrir à mon entourage les subtilités des styles différents qui me passent dans les mains ^^ Très fière d’appartenir à la team 😉 Sur ce le repas m’attends. Des bisouuus

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :