Maudit sois-tu T1 Zaroff

Scénario : Philippe Pelaez.
Dessin : Carlos Puerta.
Éditeur : Ankama BD 
Sortie : 13 septembre 2019.
Genre : fantastique.

« Faut-il que les hommes s’ennuient ? Ils se divertissent pour éviter de penser au néant qui les attend»

maudit sois tu t1

Le résumé éditeur.
2017, un homme est retrouvé mort dans les égouts de Londres. L’enquête se dirige rapidement vers la petite amie du défunt, car leur liaison a été arrangée par leur employeur commun, Nicholas Zaroff. Ce mystérieux oligarque russe n’a en fait qu’un seul but : se venger de ceux qui, 170 ans auparavant, ont causé la perte de son aïeul. Pour y parvenir, il va réunir leurs quatre descendants et les traquer dans une vaste chasse à l’homme…

maudit sois tu

Mon avis.

A l’ instar d’un Schuiten, d’un Hermann, d’un Bilal, d’un Sorel et quelques autres, pas besoin de lire le nom de l’auteur pour reconnaître le trait de Carlos Puerta qu’on apprécie énormément chez SambaBD. Il suffit d’admirer le noir et blanc ci-dessus pour s’en persuader. D’ailleurs, si l’éditeur avait la bonne idée de sortie une version de luxe en noir et blanc, je serais preneur !
Alors Maudit sois-tu est une trilogie mêlant personnages fictifs et réels mais qui ont tous marqué l’histoire de la littérature avec une touche de fantastique (fatalement avec la présence du docteur Moreau) et dont la narration se fera à rebours (Zaroff 2016-Moreau 1848-Shelley 1816) en apportant chaque fois des réponses aux précédents tomes.

MST_trilogie_promo_reduit2
On commence donc avec le célèbre comte Zaroff qui s’offre le luxe d’être à l’affiche de deux BD presque en même temps (cf Zaroff de Runberg et Miville-Deschènes chez le Lombard). Une sorte de prédateur ultime victime d’une terrible malédiction. Qui sait si en sortant cet album un vendredi 13 si cette BD ne fera pas un malheur !
L’ambiance est assurément pesante et intrigante et on se demande qui pourra se sortir de cette infâme vengeance. Perso, je m’attendais à une fin encore plus lugubre, en tout cas plus subtile que celle avancée. J’ai aussi eu un peu de mal avec deux personnages masculins que j’ai confondu assez aisément. Mais bon je pense que ce titre attirera tous les amoureux de littérature classique et de frissons.
Vous retrouverez également en fin d’album, tout un dossier sur les sources d’inspiration du scénariste.
Bonne malédiction à tous !
_Zaroff03
Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

2 commentaires sur “Maudit sois-tu T1 Zaroff

Ajouter un commentaire

  1. Excellent album qui trouvera très bien sa place à côté du Zaroff de Runberg. Le traitement du personnage est un peu différent ici et l’ambiance plus pesante. L’intrigue nous embarque dès le début pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin que l’on voit arriver, c’est vrai, un peu trop vite. Mais il faut dire aussi que les planches de Carlos Puerta sont un tel régal pour les yeux, même en couleur, qu’on a pas envie que ça s’arrête.
    J’ai hâte de lire la suite et de pouvoir lire le triptyque dans son ensemble.
    mêmes notes pour moi.

    J'aime

  2. Désolé, mais je ne suis pas du tout entré dans cette histoire de vengeance (exagérée) à laquelle je n’ai pas adhéré un instant. J’ai aussi été perdu dans la première moitié en me demandant où ils voulaient en venir (pas compris ce que venaient faire les personnages jetés dans la fosse !).
    Je m’y suis mieux retrouvé dans la 2e partie mais j’ai trouvé que la chasse avait été vite expédiée.
    Certes, les illustrations de Carlos sont très belles, mais j’ai eu du mal quelquefois à identifier les personnages. (je me répète, mais j’aurais préféré qu’il utilise son talent pour nous finir Adamson !)
    Bref, j’ai trouvé un scénario un peu confus qui ne m’a donc pas du tout accroché et je ne lirai pas la suite.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :