L’ange aux ailes de lumière – tome 1

Scénario : Harry Bozino
Dessin : Carlos Magno
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
48 pages
Date de sortie :  28 août 2019
Genre : science-fiction


48h après avoir atterri sur Væroya, les jeunes agents Jatred et Valika ont la moitié de la planète aux trousses. Arriveront-ils à rallier le pays des « Anges de lumière » ?

Présentation de l’éditeur

Dans un lointain futur, les Terriens explorent les mondes dispersés dans le cosmos où se sont établis les premiers colons qui ont souvent oublié leurs origines. Deux jeunes agents en mission sur une planète revenue à l’ère médiévale, Jatred et Valika, commettent un sacrilège : ils sauvent une jeune femme enceinte. Celle-ci était condamnée à mort pour s’être unie à un mystérieux et légendaire « ange aux ailes de lumière ». De quoi mettre la planète à feu et à sang.
Une nouvelle saga de SF dans l’univers des Planètes Orphelines créé par Julia Verlanger.

l'ange aux ailes de lumière T1_pl

Mon avis

Avec cette nouvelle série SF prévue en deux volumes, Les Humanoïdes Associés nous proposent une nouvelle adaptation de l’univers des planètes orphelines imaginé par l’auteure Julia Verlanger, que vous pourrez trouver aussi derrière le pseudo de Gilles Thomas. Au cas où l’envie vous prendrait de chercher ses romans publiés dans la collection Anticipation du Fleuve noir.

Auteure de SF donc, depuis les années 50 jusqu’à la fin des années 70, Julia Verlanger place quasiment tous ses romans dans un univers où l’humanité n’est plus limitée à la Terre et a conquis depuis des siècles de nombreuses autres planètes. Sur un grand nombre de ces planètes, les habitants ont régressé technologiquement et socialement, revenant à des système médiévaux, et ont parfois même oublié leurs origines terrestres.

C’est là l’originalité de cette œuvre SF que de ne pas décrire la conquête de nouvelles planètes et de poser des intrigues sur la découverte ou la confrontation de peuples qui ont en fait les mêmes origines.

Ce nouveau diptyque, librement adapté par Harry Bozino et Carlos Magno, s’inscrit dans cet univers comme les précédentes adaptations que j’évoquais plus haut : Le Soltrois ; Horlemonde ; Les Décastés d’Orion (tous aux Humanoïdes associés).

Concernant cet album, on a affaire à une trame finalement assez classique. Deux jeunes agents, fraichement sortis de l’école, issus de milieux différents, qui a priori n’ont rien en commun et que tout devrait opposer, sont envoyés en mission sur une lointaine planète. Les deux novices n’obéissent pas exactement aux ordres et s’apitoient devant les injustices qui règnent sur la planète et les dérives d’un système politique médiéval qui porte au pouvoir un mouvement religieux sectaire, autoritaire et anti terriens.

Bien qu’un peu poussive au début, l’histoire se lit finalement avec plaisir et l’on se prend d’affection pour les deux personnages même s’ils manquent pour l’instant d’envergure. L’intrigue est ici clairement dans l’action et l’histoire une succession de faits, laissant peu de place à une intrigue plus touffue sur la confrontation entre les systèmes politiques et sociétaux modernes et médiévaux.

Le dessin est assuré par Carlos Magno. Un Brésilien que l’on retrouve sur l’adaptation de La planète des Singes (2012 – 2013 chez Emmanuel Proust Éditions) et dans divers ouvrages chez DC Comics.

De style classique et d’influence Comics – il y a beaucoup de gros plans et de plans rapprochés – il participe vraiment à la dynamique du récit mais souffre d’une colorisation numérique pas trop à mon gout, soit trop flashy soit trop froide.

Ceci étant, la sauce prend plutôt pas mal et ce premier tome se termine sur un excellent cliffhanger qui donne envie d’en savoir plus.

Loubrun

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :