Time lost T1/3 Opération rainbow 2

Dessin : Afif Khaled.
Scénario : Jean-Luc Sala.
Éditeur : Soleil
48 pages.
Sortie :21 août 2018.

« L’espace ?! Si vous comptez sur ces savants nazis pour vous envoyer sur la lune, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au troufignon, mon garçon. »

timeLostT1-3

Le résumé.
Une variation autour du temps perdu… et cette fois, ce n’est pas du Proust ! Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d’Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C’est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d’élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d’aventure audacieuse aux multiples références !

timeLostT1-4

Mon avis.
Le résumé annonce assez  bien la couleur, ça va être folklorique comme aventure. Et effectivement les références sont très nombreuses, les plus évidentes sont fatalement Jurrassic Park, Jumanji ou encore la BD Gung Ho. Il suffit d’ajouter une bonne dose de nazis et une jolie pom-pom girl pour compléter la recette.
Vous l’aurez compris, ça ne vole pas très haut et il faut une bonne dose d’humour d’ado pour avaler la couleuvre mais le tout se déroule à une vitesse grand V et fatalement sans temps mort.
Coté dessin, on essaye aussi de toucher un lectorat jeune avec un trait moderne (  dans la veine Gung Ho, Crossfire ou Golden City par exemple) accompagné d’une colorisation « hyper-flashy ». J’essaye aussi de parler « djeun ». C’est tout un concept que j’apprécie plutôt, vivons dans notre temps non-didjab.
Bref, le dessin attire l’œil et on peut dire qu’il est dans l’air du temps.
Cette BD me fait penser aux films actuels qui misent tout sur le visuel et le grand spectacle. On s’en fout un peu de la vraisemblance et des dialogues tant qu’on s’amuse, c’est l’essentiel non ?
En deux temps trois mouvements, vous saurez si le ton léger et désinvolte passera chez vous ou non. Si vous cherchez un gros divertissement made in Hollywood, foncez ! Si vous êtes un adepte de roman graphique, fuyez !
Pour ma part, je dirais qu’il s’agit d’une BD destinée à un lectorat d’ado (noble initiative) mais les jeunes lisent-ils encore de la BD franco-belge ?

Samba.

 

 

3 commentaires sur “Time lost T1/3 Opération rainbow 2

Ajouter un commentaire

      1. C’est tout à fait ça !… tu dis « Cette BD me fait penser aux films actuels qui misent tout sur le visuel et le grand spectacle. » Je viens de voir sur C+ « Blade runner 2049 » dont les images et effets spéciaux sont sublimes, mais question scénar c’est affligeant ! (2H30 pour ne rien dire). J’espère que ce genre de BD (dont je ne suis clairement pas la cible) fonctionne au moins avec un scénar distrayant. 🙄

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :