Cigarettes, le dossier sans filtre

Scénario : Pierre Boisserie
Dessin : Stéphane Brangier
Éditeur : Dargaud
160 pages
Date de sortie :  avril 2019
Genre : reportage; documentaire


La cigarette tue. Chaque année dans le monde elle est responsable d’environ 7 millions de décès, dont 73 000 en France, l’équivalent de la population de la Rochelle. Mais l’industrie du tabac tue aussi notre planète.

 

Présentation de l’éditeur

« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ses aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d’entre nous, fumeurs ou non fumeurs qui souhaitent s’informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

cigarettes_pl

Mon avis

Cette BD reportage aurait pu s’intituler « Cigarettes, ou comment le marketing vous aura tué ».

Documentaire choc s’il en est, ce reportage nous révèle de manière claire et précise des choses que l’on sait tous plus ou moins. Le tabac est nocif, ok, on le sait, mais jusqu’à quel point il l’est, peut-être pas. L’industrie du tabac est super puissante, on le sait aussi. Mais saviez-vous que c’est un des lobby les plus anciens et aussi puissant qu’un État ? Le Marketing nous manipule, c’est entendu. Mais on ignore tous a quel point il le fait avec subtilité, même et surtout quand ça parait grossier.

De la naissance de cette industrie jusqu’à sa répercussion sanitaire et environnementale, Pierre Boisserie et Stéphane Brangier (alias Siro le dessinateur de Polka et des tomes 10 et 11 d’Aquablue), nous révèle sans concession et avec un humour noir des plus cyniques les dessous de ce commerce meurtrier. Extrêmement bien documenté (tout est référencé et les sources citées en fin d’ouvrage) ce reportage et les révélations qui y sont faites fait froid dans le dos. Pourtant la lecture en est très plaisante grâce à une narration hyper fluide pleine d’humour et de cynisme et une structuration chronologique et thématique parfaite du documentaire.

cigarettes pl02

Le narrateur Mr Nico, en impose dans son costard noir. Crâne rasé et petites lunettes ovales, il à une certaine classe et de la prestance comme tous ces types dans les publicités qui sont là pour vous séduire et vous donner confiance. Avec une précision et un cynisme inouï, Mr Nico dont on devine de quel côté il est, nous fait la démonstration de la toute puissance de cette industrie mortifère. Tout y passe, le marketing, les mécanismes de dépendance à la nicotine et comment rendre les consommateurs encore plus dépendants, le lobbying, le contournement des lois, la conquête de nouveaux marchés, …

Vous n’avez pas idée à quel point la manipulation de masse fonctionne, pourvu qu’on ait suffisamment d’argent pour la mettre en œuvre et que l’on trouve les bons appuis. Et ceux-ci ne manquent pas s’il y a de l’argent à la clé. Politiques, médias, publicitaires, comédiens, scientifiques, tous à divers degrés sont complices et ont croqué dans la pomme.

cigarettes pl03

Un document choc à faire lire aux jeunes qui veulent essayer la clope pour faire comme les autres, à faire lire à ceux qui veulent arrêter de fumer, ça les aidera peut-être, à faire lire aux indécrottables fumeurs invétérés qui pensent qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leur santé. Particulièrement à ces derniers, je leur dis, moi qui ai fumé pendant près de 20 ans, que la clope n’est rien d’autre qu’un gros boulet au bout d’une chaîne, et qu’à l’autre bout de la chaîne vous êtes son esclave. Mais réjouissez-vous car il est tout a fait possible de s’en libérer. Pas facile, mais possible. Je le sais, je m’en suis libéré depuis 15 ans.

Loubrun

 

 

2 commentaires sur “Cigarettes, le dossier sans filtre

Ajouter un commentaire

  1. Encore une bonne chronique où tu t’investis en tant qu’ancien fumeur. 👍
    A un degré moindre, je ne fumais qu’une cigarette par jour au café d’après dîner, mais lorsque je n’avais pas ma clope, j’étais en manque (addiction café+Gauloise sans filtre)… et me rendais donc compte de ce que pouvaient ressentir les « gros » fumeurs !
    J’ai arrêté après une énième pharyngite depuis de très nombreuses années et n’ai plus retouché à une clope depuis… (ça vaut mieux avec mon cœur réparé 🙄).

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je n’aime pas faire « comme les autres » et que j’écoute les bons scientifiques( pas ceux payé par les lobbys) , je n’ai jamais touché à cette merde ( ça pue, ça détruit votre santé mais pourquoi donc fumer ?????).
    J’avoue n’avoir pas bcp de compassion pour les fumeurs même si je sais que c’est addictif, c’est hyper clair que c’est super nocif et vous continuez ??, Faites un pari ça marche souvent pour arrêter.En plus c’est clairement de l’argent qui part en fumée pour l’état et pour ces salopards de producteur..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :