Oblivion song – tome 2

Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Lorenzo de Felici
Éditeur : Delcourt
130 pages
Date de sortie :  mai 2019
Genre : science-fiction


Le deuxième opus – très attendu ! – de la nouvelle série signée Robert « Walking Dead » Kirkman & Lorenzo De Felici, qui s’attaquent ici à la Science-Fiction : deux frères que tout sépare y compris un univers !

Présentation de l’éditeur

Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d’y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné l’espoir de les retrouver, malgré l’insistance d’un homme, Nathan Cole, qui tente désespérément d’obtenir une aide de l’État pour financer la poursuite des recherches et ramener ainsi les survivants errants dans les limbes de cet univers appelé Oblivion. A l’aide des scientifiques Bridget et Duncan, ils mettent au point un appareil permettant à Nathan de faire quotidiennement l’aller-retour entre les deux mondes. Obsédé par cette quête, Nathan ne peut résister au chant de la ville d’Oblivion et en explore les moindres recoins. Pourtant, des contrées inexplorées demeurent, habitées par des communautés dont Nathan ignore tout, vivant une existence marginalisée sous le commandement d’une personne qu’il connait bien ! Le monde s’effondre autour de Nathan, ce sont deux univers parallèles qu’il doit sauver…

oblivion song t2_pl

 

Mon avis

Alors que nous apprenions au début de l’été que Robert Kirkman mettait un terme à la série fleuve The Walking Dead, voilà que sort enfin le deuxième opus de sa nouvelle série Oblivion Song. L’auteur américain met ici ses talents de conteur au service de la SF. Univers parallèle, fin d’un monde, émergence d’un nouveau monde. Cette nouvelle série pourrait se résumer sur ces trois thématiques qui en forment le socle. Mais ce qui intéresse Kirkman, ceux qui l’ont lu par ailleurs le savent, c’est l’être humain et sa façon d’agir dans les environnements qu’il crée, particulièrement quand ceux-ci sont instables. C’est le cas dans The Walking Dead où ce ne sont pas tant les zombies qui représentent une menace que les autres groupes de survivants.

Le tome 1 d’Oblivion Song posait les bases du récit : le ratage d’une expérience scientifique qui fait dérailler complètement une partie de Philadelphie. J’étais un peu circonspect sur cette entrée en matière que j’avais trouvée un brin confuse et dont on ne saisissait alors aucun enjeu. Avec ce tome 2, le récit prend une nouvelle dimension et l’histoire des mondes parallèles qui se chevauchent n’est finalement qu’un prétexte à faire ce que Kirkman fait de mieux : mettre des gens dans la mouise, face à leurs responsabilités, les confronter à des choix cornéliens et les forcer à remettre en question leurs convictions.

Que ce soient des zombies dans un monde post apocalyptique ou des aliens dans un monde parallèle, la recette est finalement la même. Mais ça marche ! Ça marche parce que les personnages sonnent juste et que le lecteur peut très facilement s’identifier à eux et endosser leurs doutes et questionnements.

Deux mondes parallèles, deux héros, deux frères, et des tas de questions qui commencent déjà à se bousculer dans leur tête et dans celle du lecteur.

La série est lancée et je sens qu’il va être difficile de résister à la mélodie d’Oblivion !

Loubrun

 

 

4 commentaires sur “Oblivion song – tome 2

Ajouter un commentaire

  1. Tu as apparemment plus apprécié ce T2 que le 1er (+1♥).
    Ça n’a aucun rapport avec le film Oblivion de Tom Cruise qui passe ce soir sur TF1 je suppose ?! 🤔

    J'aime

    1. oui, le premier tome ne m’avait pas emballé plus que ça. comme quoi, parfois il faut savoir persévérer un peu !
      rien a voir en tout cas avec ce film que je ne connaissais pas. et pis en plus j’aime pas Tom Cruise….

      J'aime

      1. J’aime bien certains films que j’ai vus de lui… mais c’est clair que je déteste son implication dans la scientologie comme toutes les sectes en général et celles qui ont réussi en particulier… les religions ! 🙄

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :