Ah, ça ira ! – T1 – Le pain et la poudre

Scénario : JD Morvan
Dessin : Julien Ribas
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 12 juin 2019
48 pages
Genre : Histoire

En gros, si l’on considère qu’il s’agit d’une petite histoire qui s’inscrit dans la grande, la petite me semble mieux réussie que la grande.

Présentation de l’éditeur

Lisandro est un mercenaire tout juste revenu de la guerre d’indépendance américaine pour libérer de la Bastille quatre faux-monnayeurs. À Paris, il retrouve Frédéric, ami d’enfance, journaliste et idéaliste, et surtout Églantine, la sœur de Lisandro, qui doit être mariée à un vieux marquis. Alors que les trois amis se retrouvent au printemps 1789, Paris se soulève…

ah-_a-ira-ex-libris_800

Mon avis

« Bonjour, voici une BD de plus sur la Révolution Française. Merci. Au revoir ». Rendez-vous compte, chers lecteurs, qu’avec cette phrase de treize mots, j’aurais pu concourir pour les championnats du monde de chronique BD la plus courte et peut-être même l’emporter grâce à un improbable 5,9 du très sévère juge roumain. Rassurez-vous, je vais vous en dire un peu plus car cette nouvelle série le mérite tout de même.

ah-Ca-Ira-T1-2

Évacuons d’abord les quelques petites critiques à son endroit et commençons par ces deux cases qui m’ont un peu gâché la lecture du début de ce premier tome tant elles m’ont déconcentré. Je veux bien sûr parler du bas de la page 10 où l’on voit Lisandro sauter, que dis-je, littéralement voler par-dessus des piques de protection anglaises à une hauteur d’environ 3m50 puis prendre appui sur l’une d’elle et enchaîner par un joli salto avant jambes tendues qu’aurait forcément apprécié le fameux juge roumain… Franchement, je ne comprends pas. Bien que romancée, cette aventure s’inscrit clairement dans un cadre historique à la fois réel et très bien documenté. Si le héros montre des aptitudes de combattants lui permettant de trucider plusieurs adversaires à la fois, ce que je veux bien admettre, le fait de lui donner une détente sèche de plus de trois mètres nous fait passer dans une autre catégorie : manga, BD sur le basketball ou adaptation de Jeanne et Serge… Bref, c’est dommage car, après cela, j’ai mis quelque temps à me reconcentrer sur ce que je lisais…

20190805_122600

Ensuite, et ce sera ma dernière critique, si, comme je le mentionnais juste au-dessus, cette BD est très bien documentée, elle ne nous donne de l’histoire officielle que quelques repères très brefs plus ou moins connus mais qu’elle ne prend pas le temps d’expliquer ou de contextualiser. Résultat, elle semble valider un savoir présupposé chez le lecteur concernant la Révolution Française. Je me demande si ce n’est pas un pari un peu risqué.

ah-Ca-Ira-T1-3

Pour le reste, les personnages sont plutôt attachants et leurs aventures se lisent très bien. L’humour est présent tout comme le rappel des valeurs égalitaires de la Révolution.  L’action et les sentiments viennent compléter le tableau et je mettrais bien un petit billet sur une idylle à venir entre Églantine et Frédéric… En gros, si l’on considère qu’il s’agit d’une petite histoire qui s’inscrit dans la grande, la petite me semble mieux réussie que la grande.

ah-ca-ira-1

Pour ce qui est du dessin, je le trouve particulièrement réussi. Julien Ribas possède à la fois une très bonne connaissance de la mise en page et un excellent sens du mouvement. Qu’il s’agisse des personnages ou des décors, le soin apporté au graphisme est irréprochable… Enfin, sauf, bien sûr, les dégradés numériques sur les ciels. Ceci dit, ils sont très légers et Ribas n’en abuse absolument pas. D’ailleurs, il n’en utilise pas sur les personnages. Je ne lui appliquerai donc pas le malus « dégradés numériques » que je viens de décider lorsque je mettrai les petits cœurs juste après.

ah-Ca-Ira-T1-1

En tout cas, voici une lecture plutôt agréable en attendant le deuxième tome.

Odradek

 

 

2 commentaires sur “Ah, ça ira ! – T1 – Le pain et la poudre

Ajouter un commentaire

  1. Toutafé d’accord sur les exploits (ridicules) du héros de comics… alors qu’il y a de la place dans la barrière ! 🤔
    Je te trouve encore généreux pour le graphisme trop propre qui manque de « crasse » pour l’époque ! 😜

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :