En bref. 50 ans l’Album – Glénat

Scénario & Dessins :
Tadashi Agi et Shu Okimoto, Olivier Balez, Fred Bernard, Marc-Antoine Boidin, Franck Bonnet, François Boucq, Chabouté, Didier Convard et Denis Falque, Jean-Yves Delitte, Xavier Dorison et Terry Dodson, Espé, David Etien, Fabcaro, Vittorio Giardino, Gos, Sui Ishida, Konami Kanata, Nicolas Keramidas, Rafl König, Jean-Charles Kraehn, Timothé Le Boucher, Régis Loisel, Marc Malès, Milo Manara, Lisa Mendel, Julien Neel, Nob, Katsuhiro Otomo, Nicolas Pétrimaux, Dimitri Planchon, Peter de Poortere, Ptiluc, Quino, François Ravard, Stan et Vince, Tébo, Sylvain Vallée, Vincent et Jean-Blaise Djian, Zanzim, Zep.

DL : 06/2019
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-03227-5
NB Pages : 80

 


« Diantre ! »

Pitch éditeur :
Un hommage exceptionnel pour un anniversaire qui ne l’est pas moins. Un auteur frappe à la porte des éditions Glénat… À partir de ce postulat de départ, tout peut arriver ! Ce défi narratif, plusieurs auteurs de la maison Glénat ont décidé de le relever. Situations réalistes, rocambolesques, mises en abyme, rêveries, anticipation… chacun raconte, au gré de son imagination, sur 2 pages, une aventure dont les éditions Glénat sont le théâtre. Des signatures prestigieuses, issues du monde de la BD, du comics et du manga, mettent ainsi leur art au service de la maison d’édition dont ils ont contribué à écrire l’histoire.

50ansglenat_3

J’ai rarement ressenti autant de gêne à la lecture d’un album. Point de vue scénario c’est le néant, et ce n’est même pas un cadavre exquis…

On ne retiendra de cet album que la présence de grands noms comme Otomo, Boucq, Loisel, Manara, Quino, Dodson (voir ci-dessus)… et la couv de Nicolas Pétrimaux. Au-delà de cela, cet album n’est qu’une succession d’hommages plus ou moins inspirés (deux pages max) d’auteurs envers Jacques Glénat ou, plus généralement envers la maison d’édition Glénat. Pour Sui Ishida par exemple, c’est un portrait de Kaneki avec « Joyeux 50ème anniversaire », pour Quino c’est Mafalda qui tient un gateau…

Quand je repense que pour les 40 ans nous avions eu droits à des éditions intégrales de MA-BOUL. Peter Pan, Le décalogue ou  Le Troisième Testament pour n’en citer qu’eux.

50ansglenat_4

Mais ce n’est pas grave cet album est offert quand vous achetez pour cinquante euros ou plus dans le catalogue Glénat. C’est pas si mal en fait, ça permet aux gens de découvrir l’univers des auteurs de Tokyo Ghoul, Akira, Bouncer, Titeuf ou autres…

…Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il vous faudra débourser vingt euros pour acquérir cette merveille d’album anniversaire.

Preview de l’album en suivant ce lien.

Scénario Dessin ico_Album
Y’en a pas Collectif coeur_un

JaXoM

2 commentaires sur “En bref. 50 ans l’Album – Glénat

Ajouter un commentaire

  1. Plus que ce genre d’album hommage collectif en général très inégal et très dispensable, je regrette surtout l’initiative prise par Glénat pour ses 40 ans d’édition qui « offrait » un Catalogue de près de 300 pages (à raison d’une douzaine de couvertures/page) qui était bien pratique pour certains jeux de recherche de couv. 😜

    J’aurais donc aimé l’équivalent comprenant les 10 ans supplémentaires complétant l’ancienne édition 👍

    J'aime

  2. Pas lu mais même impression en le feuilletant. Payer pour une élégie à Jacques Glénat. J’entends beaucoup que le monsieur a un très gros melon. Visiblement ce n’est peut être pas que jalousies. ..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :