Nota Bene 01

Petites histoires, grands destins !

Scénario : Mathieu Mariolle & Benjamin Brillaud
Dessin : Christian Paty
Éditeur : Soleil
Date de sortie :  10 avril 2019
Genre : documentaire, histoire, youtubeur, humour

À n’en pas douter, une série à suivre et qui risquerait bien de ramener la jeune génération vers la bande dessinée.

Présentation de l’éditeur :

La chaîne historique Youtube à succès en bande dessinée !

Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène…) agrémentées d’anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l’histoire de France.

notaBeneT1-1

Mon avis :

Avec un style graphique dans la plus pure lignée de la bande-dessinée Franco-Belge, mêlant humour, caricatures et bastons de haute volée – savant mélange entre Astérix, Albert le 5e Mousquetaire et autres ouvrages du genre – le Youtubeur Benjamin Brillaud ajoute une nouvelle corde à son arc.

Déjà fort intéressant sur la toile, avec des thèmes historiques dignes d’intérêt, présentés de façon ludique et souvent drôle, « Nota Bene » était déjà un must-see parmi la panoplie de Youtubeurs qui arpentent le célèbre site de vidéos. Mais avec cette série de BD, autant dire qu’on ne verra jamais plus l’Histoire de la même façon.

notaBeneT1-4

Le duo de scénaristes sait utiliser les mots et anecdotes qui restent gravées en mémoire pour que nous puissions briller en société grâce à notre culture générale. Merci les gars ! Merci Benjamin et Mathieu.

Le dessin n’est d’ailleurs pas en reste : classique, mais efficace pour comprendre en quelques images toute une histoire. Un combo gagnant pour ces trois artistes à qui je souhaite une loooooongue série de tomes pour le plaisir de chacun.

Les fans de BD traditionnelles franco-belges retrouveront avec plaisir un style graphique à succès, les amoureux de l’Histoire seront heureux de découvrir une façon simple mais originale de retenir les faits au fil du temps et bien sûr, les fans de Benjamins Brillaud pourront le retrouver superbement dessiné et toujours aussi prolixe dans ses descriptions.

À n’en pas douter, une série à suivre et qui risquerait bien de ramener la jeune génération vers la bande dessinée (d’autant que, belle astuce, quelques pages comprennent un icone redirigeant le lecteur vers une application de réalité augmentée, pour garder les technophiles concentrés).

ShayHlyn.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :