Freddie Mercury, une biographie

Scénario : Alfonso Casas
Dessin : Alfonso Casas
Éditeur : paquet
144 pages
Date de sortie :  20 mars 2019
Genre : Biographie


Freddie Mercury est né pour la dernière fois

le 24 novembre 1991.

Car ce jour là, l’homme est mort, mais la légende est née.

Présentation de l’éditeur

La biographie illustrée du leader de Queen, l’un des groupes de musique les plus influents du XXe siècle, écrite et illustrée par Alfonso Casas. Qui n’a pas chanté « I want to break free »? Ou déliré sur l’inclassable « Bohemian Rapsody »?
Derrière ces chansons, qui font partie de l’histoire de la musique et de notre histoire personnelle, se trouve un nom : Freddie Mercury. Avec sa moustache, sa veste jaune et sa voix unique, le chanteur de Queen est une icône pour toute une génération qui a dansé sur ses mélodies et a pleuré sa mort en 1991.
Mais qui était Freddie? Quelle est son histoire ? Dans cette biographie illustrée, Alfonso Casas accompagne Freddie Mercury, originaire de Tanzanie, où il est né, au Royaume-Uni, où il meurt et devient immortel en chantant « Show Must Go On ».
Son charisme sur scène, sa gamme vocale impressionnante et ses looks emblématiques rompent avec le modèle classique de la rock star, faisant la preuve qu’une personne peut sortir de ce qui est établi et même – ou précisément pour cette raison – continuer à triompher. Parce que là où les autres étaient simplement excentriques, Freddie Mercury était libre.

003-001

Mon avis

Le single Bohemian Rhapsody est sorti en 1975. Queen était au sommet dans les années 70 à 80 mais je ne connaissais rien d’eux ni de Freddie Mercury car m’intéressais plutôt au Rock n’ Roll et au Reggae. Je n’ai découvert le phénomène Mercury que lors du concert Live Aid de 1985. Avant lui, seul Mick Jagger des Rolling Stones m’avait autant subjugué sur scène… mais je ne savais toujours rien de l’être humain. Bien sur j’avais appris à écouter et apprécier ses chansons (et celles des autres membres de Queen) mais c’est seulement à la vue du film de Bryan Singer, « Bohemian Rhapsody » contant la vie de cet homme hors du commun (oscar du meilleur rôle pour son immense interprète Rami Malek) que j’ai compris son empreinte sur l’humanité.

004-001

Le film m’a ému aux larmes et cet album a eu le même résultat. La vie de Freddie y est racontée avec pudeur, ses succès, ses échecs, ses amours et ses espoirs y sont contés sans détail scabreux ou inapproprié. L’auteur espagnol Alfonso Casas, par son texte et ses illustrations, nous fait ressentir toute la tendresse du personnage. Freddie Mercury, derrière son image froide et dure, était un homme pur, tendre et amoureux de la vie et des gens qui adorait les chats et, jusqu’au dernier moment, a défendu les différences qui caractérisent l’être humain.

002-001

Un livre pour tous les amoureux de cet immense artiste et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, darlings !

JR

 

7 commentaires sur “Freddie Mercury, une biographie

Ajouter un commentaire

  1. Fan de rock depuis ma plus tendre enfance (comme on dit), des Beatles et des Stones dans les années 60, j’ai découvert Queen par un copain de bureau qui m’avait enregistré une cassette de « A Night at the Opera » en 75 avec le fameux « Bohemian Rhapsody » que j’écoutais en boucle, puis plus tard en 77 « We Will Rock You » et le fameux « We Are the Champions » repris en cœur par tous les footballeurs et supporters des clubs et nations vainqueurs d’une compétition ! ⚽️
    Sans oublier que le pauvre Freddie n’a pu chanter l’hymne officiel qu’il avait écrit pour les JO de Barcelone en 92 ! 😢
    Bref, c’était un grand et regretté artiste. Je verrai le film quand il passera sur C+ et lirai la BD quand j’en aurai l’occasion.
    Belle chronique JR 😉

    J'aime

  2. oui belle chronique, j’apprécie plus la période radio gaga pour ma part avec le terrible clip de i want to break free. On en a même fait une parodie à un anniversaire d’un pote, mémorable … Sinon, il me semblait bien avoir reconnu l’étrange trait de l’auteur du dernier des étés.

    J'aime

  3. un détail quand même, qui a son importance : ce bouquin n’est pas une BD. C’est une biographie illustrée.
    ce qui n’enlève rien à la qualité de cette bio, bien entendu.

    J'aime

    1. Mais, cher Loubrun, c’est indiqué dès le début de la chronique dans le résumé de l’éditeur…..

      J'aime

  4. Ah !!! Freddy Mercury, les Queen … Mes idoles des années 80… J’adorais sa voix, et tous leurs tubes… J’ai reçu la nouvelle de sa mort avec colère !!! Pour moi, c’était un génie de la musique et du chant, et les génies ne devraient pas mourir !!!
    J’ai beaucoup aimé le film Bohemian Rapsody, même si le réalisateur a pris pas mal de liberté pour adapter la carrière de Freddy. L’acteur est vraiment remarquable, et les ressemblances frappantes.
    Je n’ai pas lu cette biographie illustrée, et je ne sais pas si je la lirai un jour, mais ça donne envie ! ♥♥♥♥♥

    J'aime

    1. Bel enthousiasme ma chère, que je partage… ça ne doit pas t’empêcher de « liker » la chronique avec ton avatar, ça fera plaisir à Samba ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :