Résilience

Tome 3 – La Mer de Plastique
Scénario et dessin : AUGUSTIN LEBON
Editeur : Casterman
Parution : 15 mai
Anticipation – écologie

2075. Six ans ont passé depuis le précédent épisode et l’invasion de la vallée secrète par les forces du F.S.I. Le réseau clandestin “Résilience” semble anéanti…
Dans l’ombre, certains résistants se rassemblent. Ils ont appris que la Diosynta a créé une nouvelle plante transgénique, la P.O.P. 1. Même si cette plante semble idéale au premier abord, sa monoculture va détruire à terme tout l’écosystème. Pour éviter cela, La résilience part en guerre ! Il faut détruire le labo où elle est produite, dans une île à la limite du pôle nord. Une équipe est constituée avec un spécialiste de l’Arctique (qu’il va falloir d’abord sauver des pirates), un inventeur et… Adam (qui ne sait encore rien). Ce dernier a fondé une famille avec Agnès, qui attend un enfant de lui…

2

Mon avis :

Fable écologique à suspense, gratinée de scènes d’action, la série Résilience semble bien installée dans un genre qui peine parfois à se renouveler. Le recyclage des ingrédients de base, à relents de culpabilité bien admonestée, n’arrive pas souvent  à éviter un manichéisme peu crédible et les clichés réducteurs. Soit ! C’est la loi du genre !

Que dire de ce 3ème opus qui ouvre un nouveau diptyque ?

Dans un carcan éditorial aussi prévisible que formaté, l’auteur ne s’en sort pas trop mal. Son scénario tient la route, son trait réaliste colle au sujet et au récit, les personnages sont bien typés. Bref, ça se lit sans ennui. On ne va certainement pas hurler au chef d’oeuvre absolu, mais un bon moment de lecture, ça ne se refuse pas.

ico_Albumnot_6_10

Skippy

2 commentaires sur “Résilience

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :