La curée (d’après le roman d’Émile Zola)

Scénario : Cédric Simon
Dessin : Éric Stalner
Éditeur : Les Arènes BD
122 pages
Date de sortie :  17 avril 2019
Genre : drame social


« De l’or et de la chair. »

 

06

Présentation de l’éditeur

À la fin d’une chasse à courre, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. « De l’or et de la chair », Émile Zola résumait ainsi La Curée.
L’or, c’est Aristide Saccard. Ce bourgeois affairiste vorace veut saigner Paris et se repaître de l’argent qui coule dans les veines d’une capitale bouleversée par les travaux haussmanniens. Sans scrupules, il triche, vole, ment et manipule… même ses proches.
La chair, c’est Renée, la seconde épouse de Saccard. Jeune femme comblée et courtisée, elle cherche à tromper son ennui en dilapidant sa fortune et en goûtant la jouissance de l’interdit. Or qu’y a-t-il de plus immoral que d’entretenir une relation fiévreuse avec un beau-fils que l’on a élevé ?

07

Mon avis

Cédric Simon fait une superbe adaptation du roman incisif d’Émile Zola et, servi par les somptueuses illustrations d’Éric Stalner, nous livre un album captivant à lire et sans défauts.

Nous suivons la carrière d’Aristide Rougon, dit Saccard, qui va faire une rapide fortune en spéculant sur les futurs terrains à bâtir à l’époque des grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann. Saccard va participer activement à « la curée », le dépeçage de Paris par les spéculateurs, tâche dont il s’acquitte à merveille. Dans son sillage il va faire plusieurs victimes, à commencer par sa seconde et jeune épouse, Renée, qu’il escroque sans vergogne. Renée trouve un certain réconfort en couchant avec son beau-fils, le jeune Maxime mais l’aventure aura une fin dramatique.

Véritable critique sociale où l’argent tout-puissant génère le vice et la débauche, cet album est le saisissant reflet de notre monde actuel.

JR

 

2 commentaires sur “La curée (d’après le roman d’Émile Zola)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :