Anne de Bretagne

Intrigues au Château

Auteur : Cédric Tchao
Éditeur :Casterman 
192 pages
Date de sortie : 03/04/2019
Genre : Histoire, fantastique.

Un ouvrage complet […] qui enrichira certainement la culture générale de chaque lecteur, d’autant plus avec les dernières pages reprenant les grands faits de l’époque de façon plus académique.

Présentation de l’éditeur :

Gaël s’ennuie lors de la visite scolaire au Château de Nantes, ce jour-là… Jusqu’à ce qu’un korrigan le propulse au Moyen Âge !

Gaël visite avec sa classe le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il commence à s’ennuyer, un korrigan (créature folklorique bretonne) l’emmène à travers le temps pour lui faire découvrir en personne l’histoire du château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne ! Gaël découvre alors la vie de page au Moyen Âge, et comprend les ficelles du pouvoir : complot entre le duché et le royaume de France, intrigues en tous genres… La jeune Anne de Bretagne, qui deviendra deux fois reine de France, a une vie bien mouvementée : Gaël apprendra à son contact tout ce qui lui permettra de comprendre cette page importante de l’Histoire…

9782203163621_1

Mon avis :

Entre inspiration des animés des années 80 et une touche française, Cédric Tchao nous présente une tranche d’Histoire non dénuée d’intérêt. Au contraire, avec un Korrigan ressemblant un peu, selon moi, à Nicky Larson en blond et une approche ludique de la vie au Moyen-Âge, notamment à Nantes où naît et grandit la double future reine de France, Anne de Bretagne : l’auteur peut se vanter d’intéresser un jeune public… voire même, les moins jeunes.

Petit bémol néanmoins, avec un titre aussi explicite, nous aurions pu espérer être constamment aux côtés de la jeune princesse ducale alors que notre héros reste le jeune Gaël. Il découvre, non pas la vie de cette mystérieuse future reine de France, mais celle au sein du cercle très fermé de son père alors duc de Bretagne et maître d’une région indépendante de la France.

9782203163621_7

C’est ainsi que nous rencontrons les deux principaux protagonistes de l’indépendance de la Bretagne : Guillaume Chauvin, issu de la noblesse et Pierre Landais qui ne doit sa fortune qu’à son ambition. Autant dire que les deux messires se détestent prodigieusement et ne cessent de comploter l’un contre l’autre.

Entre intrigues, complots et savoir-vivre au Moyen-Âge, nous sommes servis. D’autant plus quand nous découvrons sur la page de l’éditeur que Casterman propose des supports éducatifs aux enseignants qui souhaiteraient faire découvrir l’Histoire de Bretagne à leurs élèves.

Un ouvrage complet mettant néanmoins Anne de Bretagne, finalement, au second plan. Mais qui enrichira certainement la culture générale de chaque lecteur, d’autant plus avec les dernières pages reprenant les grands faits de l’époque de façon plus académique.

Intéressant donc.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Anne de Bretagne

Ajouter un commentaire

  1. Ça sent un peu l’ouvrage sponsorisé par l’office de tourisme de Bretagne, certainement une sorte de win win entre Casterman et cette belle région.

    J'aime

    1. Un peu comme Corbeyran et ses séries sur le vin de Bordeaux ! 😄
      Sinon, je déteste ce type de police sans personnalité ! 🙄

      J'aime

  2. C’est vrai que ça incite davantage à visiter la Bretagne que de connaître l’histoire d’Anne de Bretagne… ce qui m’aurait nettement plu davantage.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :